Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales (Master MOSS)

Cette formation s'adresse aussi bien aux étudiants de la formation initiale qu'aux stagiaires et apprentis de la formation continue et de la formation en apprentissage.
Elle répond à un besoin des organisations du public et privé en général et des ESSMS (Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) en particulier, notamment les ÉHPAD, MECS, IME, SESSAD, ESAT, SSIAD, MAS, FAM, les cliniques et hôpitaux privés, les institutions ou associations à vocation médico-sociale et les services dépendants des administrations territoriales chargés de la santé.

S’appuyant sur une visée transdisciplinaire, ce master forme des étudiants et des stagiaires « à » et « par » la recherche dans l’objectif d’acquérir les compétences nécessaires au management des ESSMS dans un environnement de plus en plus complexe avec des enjeux multiples : des enjeux managériaux (RSE, QVCT, normalisation et certification, Éthique organisationnelle, digitalisation, …), socioéconomiques (Silver Economy, grand-âge et autonomie, logiques de compensation et d’inclusion, transition démographique, transition épidémiologique, tarification, construction des parcours de vie, crises sanitaires et du lien social, …) et institutionnels (transformation de l’offre, développement du cadre législatif, multiplicité des acteurs, …).

Conditions d'admission

La mention s’adresse principalement à des étudiants formés dans des filières disciplinaires de sciences humaines et sociales (Management, économie, sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, science politique, santé publique, …)
Le Master MOSS est accessible uniquement sur dossier et, éventuellement, entretien.

Pour accéder au M1 : les candidats doivent être titulaires d’une licence française (180 crédits après le baccalauréat) ou d’un diplôme équivalent : sciences de gestion et du management, sciences économiques, droit, AES, SSS. Ce M1 est également ouvert aux professionnels non titulaires d'une Licence après validation des Acquis Professionnels (VAP).

Pour accéder au M2 : les candidats doivent être titulaires du M1 MOSS ou équivalent. Ce M2 est également ouvert aux professionnels non titulaires d'un M1 ou équivalent après Validation des Acquis Professionnels (VAP).

L'admission est soumise, dans tous les cas, à l'approbation du comité du Master après examen des dossiers.

Poursuite d'études / Insertion professionnelle

• Poursuite par une thèse de doctorat en gestion.
  • Cadre (Directeur, Adjoint de direction, DRH, Responsable qualité, Responsable financier, …) dans un établissement de santé ou médico-social (EHPAD, EHPA, ESAT, …) ou dans un organisme de tutelle (ARS,
    ANESM).
  • Coordonnateur de projet dans des hôpitaux privés, des cliniques ou des centres de santé ou coordonnateur d’un réseau de santé.
  • Chargé de mission auprès de collectivités territoriales.
  • Pour la formation continue, une mise à niveau est proposée et donne droit à un diplôme universitaire « Gestion appliquée au secteur sanitaire et social » (DU-GASS).

Préinscription 2023 / 2024

FORMATION INITIALE M2 la campagne de recrutement se déroulera du 24 avril 2023 au 2 juin 2023 inclus.

FORMATION CONTINUE M1 et M2, la campagnes de recrutement se déroulera :

1ʳᵉ session : 25 juin 2023 au 29 juillet 2023 inclus
2ᵉ session : 25 septembre au 28 octobre 2023 inclus

FORMATION EN APPRENTISSAGE EN M2 : Campagne de recrutement :

Pour candidater, vous devez effectuer une préinscription en ligne

Télécharger la maquette d'enseignement du Master 1 (Formation Initiale)
Télécharger la maquette d'enseignement du Master 2 (Formation Initiale)

Télécharger la maquette d'enseignement du Master 1 (Formation Continue)
Télécharger la maquette d'enseignement du Master 2 (Formation Continue)

Télécharger la maquette d'enseignement du Master 2 en apprentissage

Date de pré-rentrée 2022-2023 pour le M1 et M2 MOSS FORMATION INITIALE

La date de début des cours sera communiquée ultérieurement

DATES DE REGROUPEMENTS 2024 MASTER 1 ET 2 MOSS FORMATION CONTINUE

Télécharger le calendrier des M1 et M2 MOSS, formation continue

DATES DE REGROUPEMENTS 2022-2023 MASTER 2 FORMATION EN APPRENTISSAGE

Télécharger le  calendrier des M2 MOSS AP 2022-2023

CONTACT

Directrice du Master MOSS  : Samira GUENNIF, Professeure des universités. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique FA (formation en apprentissage) : Mohamed Ali ABDELWAHED, PhD. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable pédagogique FC (formation continue) : Camal GALLOUJ, Professeur des universités Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bâtiment SMBH - Bureau 251
74 rue Marcel Cachin