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Les licences de l'UFR SMBH

Pour candidater en L1, vous devez être inscrit sur la plateforme d'admission de l'enseignement supérieur Parcoursup.
Pour candidater en L2 ou L3, vous devez effectuer une demande de pré-inscription en ligne, sur le site Ciell2

Licence mention Sciences de la Vie

La Licence Sciences de la vie offre un parcours pluridisciplinaire en biologie, chimie et physique permettant aux étudiants de se spécialiser au fur et à mesure des 6 semestres en leur proposant deux parcours : « Biologie Cellulaire et Physiologie » (BCP) et « Chimie, Physicochimie pour le Vivant » (CPV).
Les deux premiers semestres donnent des bases scientifiques généralistes. Les semestres S3, S4, S5 et S6 sont déclinés sous la forme d’un tronc commun, d’UE de parcours et d’UE optionnelles permettant de suivre 2 parcours différenciés.
Le premier, « Biologie Cellulaire et Physiologie » est orienté vers une formation dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire et de la physiologie ;
le second, « Chimie, Physicochimie pour le Vivant » est orienté vers une formation dans le domaine de la biologie, de la chimie et de la biophysique structurale et moléculaire. Ce parcours se subdivise en deux options : Biophysique et Chimie.

Licence mention sciences sanitaires et sociales

Objectifs de la formation

Acquérir une triple formation pluridisciplinaire en droit, économie-gestion et sciences sociales (anthropologie et sociologie) ; Acquérir une culture générale dans le domaine de la santé et du social ; Acquérir une maîtrise de l’outil informatique en vue d’obtenir le C2i grâce à des enseignements dispensés sur les trois années ; Acquérir une compétence certifiée en anglais ; S’initier aux techniques de la recherche en sciences sociales ; Apporter des éléments de réponse dans le règlement de cas concrets relevant du champ sanitaire et social ; Choisir en L1 comme en L3 un parcours spécialisé grâce à des Unités d’Enseignement d’Orientation/professionnalisation ; Préparer les épreuves écrites (note de synthèse) et orales dans le but de passer des concours administratifs (L3).

Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

La licence STAPS de l’université Paris 13, campus Bobigny, s’inscrit dans ce cadre général avec sa spécificité. Elle est construite sur un parcours de formation en 3 ans intégrant une logique de différenciation / spécialisation progressive dès la 2ème année de licence (S3/S4). Ainsi la première année (S1/S2) de la formation est identique pour tous les étudiants de STAPS. Elle se base sur des enseignements généraux communs (scientifiques, pratiques, méthodologiques en particulier) apportant le socle commun de connaissances et de compétences pour la poursuite des études.

Au 1er semestre de la 2ème année (S3), en complément de cours de tronc commun, l’étudiant fait le choix de 2 parcours sur les 3 proposées au STAPS de Bobigny (« Éducation et motricité », « Activité physique adaptée et santé », « entrainement sportif »). Ce choix se réduit à une spécialité au S4 de la 2ème année de licence et en 3ème année (S5/S6). En L2, les enseignements de parcours représentent environ 40% du volume total des enseignements, ils sont accompagnés d’enseignements communs transversaux (langues, informatique notamment), d’enseignements dans les pratiques sportives (enseignements pratiques et théoriques) et d’enseignements dans les sciences fondamentales aux études en STAPS. En 3ème année (S5/S6) les enseignements de parcours représentent près de 80% du total au S5, 100% au S6.

Licence 3 Sciences Sanitaires et Sociales - Parcours Médiateurs de santé-pairs

La création du parcours « Médiateurs de santé-pairs » au sein de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales s’inscrit dans un double processus : d’une part l’émergence d’une nouvelle place accordée aux patients dans le système de santé et plus globalement dans la formation et la recherche ; d’autre part l’ouverture progressive de l’université à de nouveaux métiers. Cette formation inédite en France, souhaite accorder une plus grande légitimité aux savoirs expérientiels, acquis à travers l’expérience de la maladie psychique afin de faire évoluer les pratiques de soins vers une plus grande prise en considération des patients.


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