Master Santé, Populations, Territoires (Master SPT)

A visée professionnelle, ce Master est destiné à former :

• des dirigeant.es et des cadres du social et de l’urbain
  • des chargé.es d’études, chargé.es de mission et directeur/trice/s d’études

Compétences visées :

• Etre capable de manager et de mettre en place les nouvelles politiques opérationnelles et innovantes dans un secteur en pleine évolution et de réguler les problématiques émergentes.
  • Etre en mesure de réaliser des enquêtes, des diagnostics, des évaluations, etc. dans les domaines urbain, social et/ou sanitaire, et de formuler des préconisations d’actions. dans des institutions publiques et privées,

Poursuites d’Etudes / Insertion Pro (métiers visés)

Les métiers auxquels peuvent prétendre les étudiant.e.s à l’issue du Master sont du domaine des nouveaux métiers du social :

• Chef.fe de projet
  • Adjoint.e au Directeur d’un bailleur social
  • Consultant.e sur les questions de prévention ou de sécurité dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la Gestion Urbaine de Proximité. Exemples : les organismes sociaux, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales, les cabinets de conseils, la fonction publique, les organismes de formation professionnelle.
  • Cadres d’associations ou dans les collectivités locales et territoriales
  • Chargé.e.s et directeur/trice/s d’études dans le domaine social, urbain ou sanitaire.
  • Chargé.e.s de mission dans les domaines de la politique de la ville, de l’intervention sociale, de la santé publique…

Le Master comporte 4 semestres répartis sur 2 années (M1 & M2). Chaque semestre comporte diverses unités d'enseignements (UE).
La compensation entre semestres s’effectue au sein d’une même année universitaire :

• entre le Semestre 1 et le Semestre 2
  • entre le Semestre 3 et le Semestre 4

Le cursus se déroule sur 2 années (4 semestres), chacune des années étant constituée de 60 ECTS. Pour valider le M1, il est nécessaire d’acquérir 60 ECTS. Pour être délivré, le diplôme nécessite l'acquisition de 120 ECTS (l’université ne délivre plus de diplôme à la fin du M1).

Le passage de M1 à M2 se fait par l’obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et par la validation du mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20.
A l’entrée en M2, les étudiant.es peuvent choisir de réaliser un mémoire de recherche ou un stage de 12 semaines et un mémoire professionnel.

Pour le mémoire de recherche, les étudiant.es doivent déposer un projet de 2 pages au plus tard le 1er octobre 2018. Le dossier sera étudié par la commission pédagogique qui évaluera le projet.

• Soit le projet n’est pas recevable et la commission propose à l’étudiant.e de faire le master professionnel.
  • Soit le projet est recevable et la commission procède à une audition de l’étudiant.e pour valider ou non le choix d’orientation. En cas de refus, il sera proposé à l’étudiant.e de réaliser un stage et un mémoire professionnel.

En M1, les étudiant.es doivent rédiger un mémoire « bibliographique/méthodologique » synthétisant le  travail de lectures, d’entretiens et ou d’observations dans le secteur choisi : Urbain, de santé ou social.

La soutenance se fait devant un jury composé de deux enseignant.e.s de l’Université.

La rédaction du mémoire et la soutenance sont obligatoires pour valider l’année de M1 (une note supérieure ou égale à 10/20 est indispensable pour envisager un passage en M2).

En M2, les étudiant.es doivent réaliser un stage de « mise en situation professionnelle » de 12 semaines minimum et rédiger un mémoire professionnel qui fait l’objet d’une soutenance avant le 30 septembre (sans dérogation possible). Il s’agit  de rédiger, de restituer et de présenter leurs travaux devant un jury composé de deux enseignant.e.s de l’Université.

Eventuellement le/la tuteur/trice de stage peut assister à la soutenance.

Le stage est obligatoire. Si l’étudiant.e ne réalise pas son stage ou y met fin prématurément, selon les notes du S3, le redoublement peut être proposé (voir conditions de redoublement).

Pendant le stage de M2, les étudiant.es reviennent à l’université pour trois cours durant leur période de stage (voir planning annuel). La présence à ces séances est obligatoire. Les étudiant.es doivent donc avertir, dès le début du stage, leur maître de stage de leur absence les trois jours dits.

Période de candidature

Du 23/04 au 11/06/2019

Dates de rentrée du Master Santé, Populations, Territoires

M1 et M2 : réunion de rentrée : lundi 9 septembre 2019 de 10h à 12h - salle R45

Programme des enseignements

Secrétariat pédagogique :
Mme Corine Fabbro, Bureau M90, 01 48 38 77 11, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Orientation - Insertion professionnelle :
VOIE (Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant)
Campus de Villetaneuse (Entrée ouest, sous les amphis 5, 6, 7) : 01 49 40 40 11
Campus de Bobigny (Bât. de l’Illustration, RDC, salle 18) : 01 48 38 88 38
www.univ-paris13.fr/orientation

Formation continue (FC) – Alternance (A) – Validation des acquis (VA) : CeDIP
(Centre du Développement et de l’Ingénierie de la Professionnalisation)
www.univ-paris13.fr/clarifi er-son-projet-etre-accompagne
Bureau A103 RdC Bâtiment Lettres et Communication – Campus de Villetaneuse
01 49 40 37 64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (FC - A) / 01 49 40 37 04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (VA)

campus condorcetblank uspcblank Logo UP13 noirSblank