Master Santé, Populations, Territoires (Master SPT)

A visée professionnelle, ce Master est destiné à former :

• des dirigeant.es et des cadres du social et de l’urbain, capables de manager et de mettre en place des politiques opérationnelles dans un secteur en pleine évolution.
  • des chargé.es d’études, chargé.es de mission et directeur/trice/s d’études capables de réaliser des enquêtes, des diagnostics, des évaluations, etc. dans les domaines urbain, social et/ou sanitaire, et de formuler des préconisations d’actions.

Compétences visées :

• Capacité d’analyse basée sur les outils des sciences sociales (sociologie, démographie, économie, droit notamment)
  • Capacité à construire et mener à bien un projet dans le secteur sanitaire et social
  • Capacité à utiliser des outils de recherche dans une optique professionnelle

Poursuites d’Etudes / Insertion Pro (métiers visés)

Le master peut servir de base à une préparation des concours de santé publique (concours d’Inspecteur de l’action sanitaire et sociale, concours de Directeur d’hôpital) ou d’autres concours de catégorie A (Concours de Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, concours du CAPET Sciences et techniques médico-sociales, etc.).

• Chef.fe de projet
  • Adjoint.e au Directeur d’un bailleur social
  • Consultant.e sur les questions de prévention ou de sécurité dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la Gestion Urbaine de Proximité. Exemples : les organismes sociaux, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales, les cabinets de conseils, la fonction publique, les organismes de formation professionnelle.
  • Cadres d’associations ou dans les collectivités locales et territoriales
  • Chargé.e.s et directeur/trice/s d’études dans le domaine social, urbain ou sanitaire.
  • Chargé.e.s de mission dans les domaines de la politique de la ville, de l’intervention sociale, de la santé publique…

Organisation de la formation

L’ensemble des enseignements est constitué de cours magistraux (CM) en petits effectifs (maximum 25 étudiant·e·s). Le cursus se déroule sur 2 années (4 semestres), chacune des années étant constituée de 60 ECTS. Les ECTS se répartissent sur l’ensemble du cursus (30 ECTS par semestre).
Les enseignements se répartissent sur les 3 premiers semestres, et le 4e semestre est consacré à un stage en immersion conduisant à un mémoire de fin d’études.

Conditions d'admissions

Admission en master 1 :
Les étudiant·e·s titulaires d’une Licence (Sciences Sanitaires et sociales, AES, Sciences politiques, sociologie, sciences sociales, Anthropologie, ethnologie, LP « intervention sociale ») peuvent déposer un dossier de candidature qui sera examiné par l’équipe pédagogique (composition du dossier : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation argumentée, copie des diplômes permettant l’accès en M1, copie des relevés de notes des 3 années de licence).
Sont pris en compte notamment : le parcours universitaire, la motivation, les perspectives professionnelles. L’équipe pédagogique peut convoquer les candidat·e·s à un entretien afin de prendre une décision.
Les étudiant.es non-titulaires d’un baccalauréat +3 mais désirant faire valider des acquis professionnels sont invités à déposer un dossier qui sera examiné par la Commission des acquis et des équivalences de l’université.

Admission en master 2 :
L’inscription en M2 est possible :
• Après validation du M1 SPT (Moyenne supérieure ou égale à 10/20 et une note au mémoire de M1 supérieure ou égale à 10/20).
• Après validation d’un M1 dans un domaine compatible avec la formation

Programme des enseignements

Responsables de la formation : Karima GUENFOUD, Arthur VUATTOUX
Secrétariat du master Santé, Populations, Territoires : Corine FABBRO, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.