DIU CHIRURGIE AMBULATOIRE

En partenariat avec les Universités de Bordeaux et de Tours, le DIU de Chirurgie ambulatoire est ouvert depuis 2017. Il correspond à la création d’un DIU national, parrainé par l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA), dont Corinne Vons (responsable du DIU) a été la secrétaire générale pendant 6 ans et en est la présidente depuis juin 2013.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de donner à tous les acteurs impliqués dans la chirurgie ambulatoire (médecin, personnel non médical, personnel administratif) les connaissances et les moyens nécessaires pour créer, développer et évaluer une activité de chirurgie ambulatoire assurant qualité des soins et sécurité des patients.

• calculer le potentiel d’une unité de chirurgie ambulatoire
  • établir le chemin clinique des patients dans son établissement et son unité de chirurgie ambulatoire
  • définir chaque étape et les objectifs de chaque étape
  • déterminer les étapes clés, les check listes pour chaque étape, les délais de et entre chaque étape
  • élaborer la charte de fonctionnement de l’unité
  • piloter l’unité par le suivi des indicateurs de qualité
  • établir des réunions de RMM (Revue de Mortalité et de Morbidité)
  • connaître les caractéristiques de chaque spécialité chirurgicale, les notions de tarifications en ambulatoire, les moyens d’informer et surtout d’éduquer les patients, les recommandations existantes, les bénéfices démontrés pour le patient.

Principaux débouchés

Assurer :

• une activité de soin et d’encadrement dans une unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire (médecins et cadres coordinateurs)
  • une activité chirurgicale ou anesthésique avec un développement ambulatoire.

Début des cours : Novembre
Volume horaire global : 88 heures

• enseignement théorique : 74 heures
  • stage : 2 jours, équivalent 14 heures.

Dates des cours 6 séminaires de novembre 2019 à mai 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Organisation

6 séminaires de 2 ou 3 jours répartis sur l’année (4 modules obligatoires – 2 modules optionnels parmi 8 modules proposés)
Lieux d’enseignement : sites universitaires de Paris 13 (Campus de Bobigny), Bordeaux, Tours.

Stage
Un stage de 2 jours sera effectué dans une unité de chirurgie ambulatoire agréée par l’AFCA et distincte de celle du lieu habituel d’exercice.

Mémoire
Réalisation d’un travail de recherche clinique qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale.

• Examen écrit : la présence aux enseignements est obligatoire (des absences excédant 1/3 du nombre de journées d’enseignement, soit 3 jours, seront considérées comme éliminatoires, après avis du comité scientifique)
  • Soutenance de mémoire lors de l’examen final
  • Validation d’un stage

Pour valider le DIU Chirurgie ambulatoire, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ à 10/20 (écrit + stage). Il n’y a pas de session de rattrapage.

Validation : Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie ambulatoire.

Candidature 2019/2020

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 01/10/2019 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• Médecins chirurgiens et anesthésistes
  • Personnel soignant médical :
  • Cadres de santé
  • Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
  • Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE)
  • Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IBODE)
  • Aides-Soignants (AS)
  • Personnel de direction, personnel des Départements d’Information Médicale (DIM), gestionnaire de risque

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

• Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 390 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 300 € (dans toutes les autres situations)

• Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année)

Contacts

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine - Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH)
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Sophie SOLVES - tel : 01 48 38 89 93
Marjorie ANTIOPE - tel : 01 48 38 85 07
Horaires d'ouverture :