DIU CHIRURGIE AMBULATOIRE

En partenariat avec les Universités de Bordeaux et de Tours, le DIU de Chirurgie ambulatoire est ouvert depuis 2017. Il correspond à la création d’un DIU national, parrainé par l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA), dont Corinne Vons (responsable du DIU) a été la secrétaire générale pendant 6 ans et en est la présidente depuis juin 2013.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de donner à tous les acteurs impliqués dans la chirurgie ambulatoire (médecin, personnel non médical, personnel administratif) les connaissances et les moyens nécessaires pour créer, développer et évaluer une activité de chirurgie ambulatoire assurant qualité des soins et sécurité des patients.

• calculer le potentiel d’une unité de chirurgie ambulatoire
  • établir le chemin clinique des patients dans son établissement et son unité de chirurgie ambulatoire
  • définir chaque étape et les objectifs de chaque étape
  • déterminer les étapes clés, les check listes pour chaque étape, les délais de et entre chaque étape
  • élaborer la charte de fonctionnement de l’unité
  • piloter l’unité par le suivi des indicateurs de qualité
  • établir des réunions de RMM (Revue de Mortalité et de Morbidité)
  • connaître les caractéristiques de chaque spécialité chirurgicale, les notions de tarifications en ambulatoire, les moyens d’informer et surtout d’éduquer les patients, les recommandations existantes, les bénéfices démontrés pour le patient.

Principaux débouchés

Assurer :

• une activité de soin et d’encadrement dans une unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire (médecins et cadres coordinateurs)
  • une activité chirurgicale ou anesthésique avec un développement ambulatoire.

• Examen écrit : la présence aux enseignements est obligatoire (des absences excédant 1/3 du nombre de journées d’enseignement, soit 3 jours, seront considérées comme éliminatoires, après avis du comité scientifique)
  • Soutenance de mémoire lors de l’examen final
  • Validation d’un stage

Pour valider le DIU Chirurgie ambulatoire, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ à 10/20 (écrit + stage). Il n’y a pas de session de rattrapage.

Validation : Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie ambulatoire.

ORGANISATION DE LA FORMATION, PROGRAMME, CANDIDATURE ET COÛTS

• Médecins chirurgiens et anesthésistes
  • Personnel soignant médical :
  • Cadres de santé
  • Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
  • Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE)
  • Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IBODE)
  • Aides-Soignants (AS)
  • Personnel de direction, personnel des Départements d’Information Médicale (DIM), gestionnaire de risque

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. de l’Illustration, mezzanine – Bureau M. 116

Gestionnaire de formation : Hind ANIB - Tél : 01 48 38 84 18 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h