DIU Physiopathologie de l'exercice et explorations fonctionnelles de l'effort

En partenariat avec les universités : Université de Paris, Montpellier 1 et Strasbourg, et parrainé par la Société de Physiologie, ce diplôme s’adresse aux médecins réalisant ou souhaitant réaliser des explorations à l’exercice.
Les tests d’effort permettent l’étude des capacités fonctionnelles de l’organisme. Ils peuvent être le révélateur de désordres pathologiques silencieux à l’état de repos. Ils permettent d’évaluer l’aptitude des sujets au travail musculaire et forment ainsi la base scientifique sur laquelle s’appuient les stratégies de réhabilitation physique largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. L’étude des capacités fonctionnelles de l’organisme nécessite donc une bonne connaissance de la physiologie de l’exercice musculaire, ainsi que de l’environnement technologique qui entoure la réalisation de ces examens.

Objectifs

Ce DIU permet d’offrir une formation complémentaire aux médecins réalisant des épreuves d’effort ou souhaitant orienter leur pratique vers cette activité.
En plus de l’acquisition d’une bonne connaissance de la physiologie de l’exercice musculaire, cette formation permettra un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d’effort, ainsi que des programmes de réentraînement propres à chacun des grands secteurs pathologiques : respiratoire, circulatoire, métabolique et neuro-endocrinien.

L’objectif de la formation est de permettre aux médecins :

• d’acquérir les connaissances fondamentales de la physiologie d’exercice
  • connaître les principes de mesure et savoir manipuler les appareillages utilisés pour la réalisation d’épreuves d’efforts
  • savoir conduire et interpréter une épreuve d’effort
  • connaître l’intérêt et les modalités de prescription de l’activité physique dans les maladies chroniques.

Principaux débouchés

Les médecins formés pourront s’orienter vers des services :

• d’explorations fonctionnelles cardio-respiratoires
  • de cardiologie
  • de pneumologie
  • de médecine du sport ou centres médico-sportifs
  • de réadaptation
  • de prescription d’activité physique
  • des centres de réhabilitation de maladies chroniques
  • et à un plateau d’exploration à l’exercice équipé pour les médecins en activité libérale ayant cet accès.

ORGANISATION DE LA FORMATION, PROGRAMME, CANDIDATURE ET COÛTS

Télécharger la fiche complète

Conditions d’admission

• Médecins généralistes, médecins du sport, cardiologues, pneumologues, etc. impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice
  • Internes thésés impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice et non thésés dans la mesure des places disponibles, priorité étant donnée aux internes thésés
  • Médecins étrangers titulaires d’un diplôme équivalent impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. de l’Illustration, mezzanine – M 124

Gestionnaire de formation : Nolwenn DOMMERGUE - Tél : 01 48 38 73 82 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h - 12h30 - 13h30 - 17h