DIU Physiopathologie de l'exercice et explorations fonctionnelles de l'effort

En partenariat avec les universités Paris 7 Diderot, Montpellier 1 et Strasbourg, et parrainé par la Société de Physiologie, ce diplôme s’adresse aux médecins réalisant ou souhaitant réaliser des explorations à l’exercice.
Les tests d’effort permettent l’étude des capacités fonctionnelles de l’organisme. Ils peuvent être le révélateur de désordres pathologiques silencieux à l’état de repos. Ils permettent d’évaluer l’aptitude des sujets au travail musculaire et forment ainsi la base scientifique sur laquelle s’appuient les stratégies de réhabilitation physique largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. L’étude des capacités fonctionnelles de l’organisme nécessite donc une bonne connaissance de la physiologie de l’exercice musculaire, ainsi que de l’environnement technologique qui entoure la réalisation de ces examens.

Objectifs

Ce DIU permet d’offrir une formation complémentaire aux médecins réalisant des épreuves d’effort ou souhaitant orienter leur pratique vers cette activité.
En plus de l’acquisition d’une bonne connaissance de la physiologie de l’exercice musculaire, cette formation permettra un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d’effort, ainsi que des programmes de réentraînement propres à chacun des grands secteurs pathologiques : respiratoire, circulatoire, métabolique et neuro-endocrinien.

L’objectif de la formation est de permettre aux médecins :

• d’acquérir les connaissances fondamentales de la physiologie d’exercice
  • connaître les principes de mesure et savoir manipuler les appareillages utilisés pour la réalisation d’épreuves d’efforts
  • savoir conduire et interpréter une épreuve d’effort
  • connaître l’intérêt et les modalités de prescription de l’activité physique dans les maladies chroniques.

Principaux débouchés

Les médecins formés pourront s’orienter vers des services :

• d’explorations fonctionnelles cardio-respiratoires
  • de cardiologie
  • de pneumologie
  • de médecine du sport ou centres médico-sportifs
  • de réadaptation
  • de prescription d’activité physique
  • des centres de réhabilitation de maladies chroniques
  • et à un plateau d’exploration à l’exercice équipé pour les médecins en activité libérale ayant cet accès.

Début des cours : Novembre
Volume horaire global d’enseignement : 96 heures
Pas de stage, pas de mémoire.

Dates des cours : 5 séminaires de novembre 2019 à juin 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Organisation : Enseignement réparti dans l’année sur 5 séminaires de 2/3 jours.

Sites de formation : Université Paris 13 (Campus de Bobigny), Paris 7 Diderot, Montpellier 1, Strasbourg.

• Examen écrit final d’une heure par module en juin, et d’un examen oral en septembre
  • Si le candidat n’est pas admissible, il conserve le bénéfice de toute note de module ≥10/20 pour la 2ème session
  • Session de rattrapage sous forme d’épreuve écrite en septembre
  • Présence obligatoire aux enseignements

Pour valider le DIU de Physiopathologie, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

Validation : Diplôme Inter-Universitaire de Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort.

Candidature 2019/2020

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :
Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 10/09/2019 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail. Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• Médecins généralistes, médecins du sport, cardiologues, pneumologues, etc. impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice
  • Internes thésés impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice et non thésés dans la mesure des places disponibles, priorité étant donnée aux internes thésés
  • Médecins étrangers titulaires d’un diplôme équivalent impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

• Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 390 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 300 € (dans toutes les autres situations)

• Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Contact

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine - Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH)
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex