Ateliers de pratique artistique

Les ateliers de pratique artistique sont pratiqués librement ou sont obligatoires dans le cadre d’une UE de parcours « sport ou culture ». Pour la validation et le nombre d’UE autorisées, se renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique dès la rentrée universitaire. En cas de validation, la présence aux ateliers est obligatoire et une évaluation est prévue par l’enseignant. Début des ateliers la semaine du 24 septembre 2018.

Théâtre

Cet atelier s’adresse à tous, débutants et confirmés. Il ne s’agit pas de former des acteurs, mais de sensibiliser les participants à l’expression théâtrale, au déplacement dans l’espace, à la maîtrise de sa voix et de sa diction en public.
Tout d’abord, nous procédons à des exercices et des jeux dramatiques, des improvisations. Puis nous abordons la scène à proprement dite par des textes courts puisés dans le répertoire moderne et classique.
Avec : Jean-Pierre Becker, diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris, acteur et comédien.
Atelier : le mercredi de 18h à 20h / salle de danse (2e étage).

Langue des signes

La langue des signes fait parler les mains, le corps, le visage… Il s’agit d’apprendre à utiliser ces outils. Pour cela, elle est abordée progressivement à travers le mime, les jeux visuels ou encore la description d’images. À la fin du semestre, l’objectif est de vous permettre de participer à une conversation simple avec un ou plusieurs interlocuteurs sourds et malentendants.
Avec : Laye Cissé, professeur de langue des signes.
Atelier : le mardi de 12 h 30 à 14 h ou le jeudi de 12 h 30 à 14 h / Salle R22 (séance réservée en priorité aux étudiants de STAPS option APAS, niveau débutant au 1er semestre, niveau intermédiaire au 2e semestre).

Danse contemporaine

L’atelier de danse contemporaine vise à explorer les possibilités expressives de chacun tout en approfondissant les bases techniques. Il a pour but de donner des clefs pour une disponibilité corporelle ainsi que des outils pour la création et l’improvisation. Une étude du contexte culturel de la danse contemporaine sera abordée, dans sa variété, en relation avec la programmation culturelle. Ouvert aux étudiants de tous niveaux et de tous styles, prêts à explorer corporellement de nouveaux champs de mouvement.
Avec : Sèverine Delbosq, enseignante danse département STAPS.
Atelier : le jeudi de 14 h à 16 h / Salle de danse (2e étage).

Ouverture culturelle

Pour permettre aux participants d’éveiller leur curiosité et d’élargir leur culture générale, ce module propose de donner un aperçu de l’histoire des arts à travers plusieurs sorties dans des théâtres, musées, lieux culturels pour découvrir des œuvres relevant des différentes disciplines artistiques et époques, en privilégiant la création contemporaine et le spectacle vivant.Chaque visite ou spectacle est accompagnée par un professionnel (visite guidée...) ou d'une rencontre avec les artistes du spectacle. Sur le principe des ateliers de pratique artistique, cet atelier pourra être noté et rapporter un bonus.