A+ A A-

DIU CHIRURGIE AMBULATOIRE

En partenariat avec les Universités de Bordeaux et de Tours, le DIU de Chirurgie ambulatoire est ouvert depuis 2017. Il correspond à la création d’un DIU national, parrainé par l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA), dont Corinne Vons (responsable du DIU) a été la secrétaire générale pendant 6 ans et en est la présidente depuis juin 2013 pendant 9 ans.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de donner à tous les acteurs impliqués dans la chirurgie ambulatoire (médecin, personnel non médical, personnel administratif) les connaissances et les moyens nécessaires pour créer, développer et évaluer une activité de chirurgie ambulatoire assurant qualité des soins et sécurité des patients.

Compétences visées

• Avoir une connaissance globale de l’histoire de la chirurgie ambulatoire dans le monde et en France
  • Connaître la législation de la chirurgie ambulatoire en France
  • Calculer le potentiel d’une unité de chirurgie ambulatoire et savoir se servir de l’outil VISUCHIR
  • Établir le chemin clinique des patients dans son établissement et son unité de chirurgie ambulatoire
  • Connaître les éléments de la prise en charge centrée sur le patient, à mettre en pratique en chirurgie ambulatoire
  • Avoir une vision transversale de la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire
  • Connaître les nouveaux outils numériques d’organisation, d’évaluation et de suivi des patients
  • Définir pour chaque étape du chemin clinique les objectifs pour le soignant et pour le patient.
  • Avoir des notions sur la gestion des flux, en chirurgie ambulatoire
  • Connaître les outils d’agencement architecturaux facilitant le développement de la chirurgie ambulatoire
  • Déterminer les étapes clés, les check listes pour chaque étape, les délais de et entre chaque étape
  • Élaborer la charte de fonctionnement de l’unité
  • Piloter l’unité par le suivi des indicateurs de qualité
  • Connaître les caractéristiques de chaque spécialité chirurgicale, les notions de tarifications en ambulatoire, les moyens d’informer et surtout d’éduquer les patients, les recommandations existantes, les bénéfices démontrés pour le patient.
  • Avoir des notions de recherche clinique et de statistique, qui serviront à la rédaction du mémoire, mais aussi au pilotage d’une unité de chirurgie ambulatoire.
  • Rédiger un mémoire de recherche clinique à propos d’un sujet concernant la chirurgie ambulatoire et le présenter à l’aide d’un diaporama en 10 minutes.
  • S’immerger pendant 2 jours dans une UCA située dans un autre établissement, certifiée par l’AFCA, pour voir ce qui se fait « ailleurs »

Principaux débouchés

Assurer, développer, piloter :

• Une activité de soin, d’encadrement, de pilotage et d’animation d’une unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoires (médecins et cadres coordinateurs).
  • une activité chirurgicale ou anesthésique avec un développement ambulatoire.

Contrôle des connaissances

• Examen écrit : la présence aux enseignements est obligatoire (des absences excédant 1/3 du nombre de journées d’enseignement, soit 3 jours, seront considérées comme éliminatoires, après avis du comité scientifique)
  • Soutenance de mémoire lors de l’examen final
  • Validation d’un stage

Pour valider le DIU Chirurgie ambulatoire, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ à 10/20 (écrit + stage). Il n’y a pas de session de rattrapage sauf cas très particuliers.

Validation : Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie ambulatoire.

ORGANISATION DE LA FORMATION, PROGRAMME, CANDIDATURE ET COÛTS

Télécharger la fiche complète

• Personnel soignant médical :
  • Cadres de santé
  • Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)
  • Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE)
  • Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IBODE)
  • Aides-Soignants (AS)
  • Personnel de direction, personnel des Départements d’Information Médicale (DIM), gestionnaire de risque

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. de l’Illustration, mezzanine – Bureau M. 116

Gestionnaire de formation : Hind ANIB - Tél : 01 48 38 84 18 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h