DU Soins infirmiers spécifiques aux patients adultes en réanimation – Salle de surveillance post-opérationnelle et urgences

En partenariat avec l’Institut de Formation Inter-hospitalier Théodore Simon (IFITS), ce DU forme les stagiaires à un haut niveau de maîtrise des compétences infirmières dans des situations d’urgences. L’objectif de la formation consiste à acquérir les connaissances et une approche spécifique des techniques de soins indispensables en réanimation, salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), et urgences du patient adulte.

Compétences visées

• Mettre en œuvre un raisonnement clinique expert dans les situations de soins complexes approchées de manière globale et systémique
  • Adopter une pratique fondée sur les données probantes afin d’optimiser la pertinence et l’efficacité des décisions cliniques
  • Identifier la contribution infirmière spécifique apportée aux patients accueillis en réanimation/aux urgences/en SSPI ainsi qu’à leurs proches
  • Développer une approche collaborative des situations de soins
  • Adopter une posture réflexive afin de conforter ses compétences et d’en acquérir de nouvelles
  • Contribuer aux démarches d’amélioration continue de la qualité de soins et de gestion des risques des unités/pôles dans lesquels il exerce.

Principaux débouchés

Ce DU ne donne pas de débouché professionnel mais vient compléter la formation des infirmiers.

Début des cours : Octobre
Volume horaire global : 147 heures

• Enseignement théorique : 140 heures
  • Enseignement pratique : 7 heures.

Dates des cours : 18 modules d’octobre 2019 à juin 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Organisation

Enseignement réparti dans l’année sur 21 journées. Site de formation : Institut de Formation Inter-hospitalier Théodore Simon (IFITS), à Neuilly sur Marne.

• Une épreuve écrite par module : évalué sous forme de QCM/CROQ
  • Une épreuve pratique : un projet de réinvestissement en fin de formation
  • Présence obligatoire à tous les enseignements
  • Session de rattrapage : septembre
  • Pour être déclaré admis, l’ensemble des modules doit être validé avec une note ≥ 10/20.

Validation : Diplôme Universitaire de Soins infirmiers spécifiques aux patients adultes en réanimation, salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), et urgences.

Candidature 2019/2020

Candidater sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 20/09/2019 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• Titulaires du Diplôme d’Etat Infirmier
  • Personnel paramédical désirant acquérir des compétences spécifiques en réanimation, salle de surveillance post-interventionnelle et urgences
  • Les personnes dont les titres sont reconnus équivalents par le président de l’université Paris 13 après accord des directeurs de l’enseignement

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

• Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 1 085 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 648 € (dans toutes les autres situations)

• Droits d’usagers universitaires : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année)
  • Droits d’usagers IFITS : 79 euros.

Contact

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR. Santé, Médecine, Biologie Humaine - Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH)
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex