DIU Médecine polyvalente hospitalière en e-learning

En partenariat avec les universités de Lyon et de Nantes, ce DIU est le premier à offrir une formation théorique à l’exercice de la médecine polyvalente hospitalière au niveau national, et en full e-learning. La création de ce diplôme répond à une demande du Collège National Professionnel de Médecine Interne et de la Fédération de Médecine Polyvalente.

Objectifs

L’objectif est de proposer une formation destinée aux médecins souhaitant exercer ou exerçant dans les services de Médecine Polyvalente et répondant aux attentes spécifiques liées à ce mode d’exercice. La formation aborde les points suivants :

• orientations diagnostiques devant les principales situations cliniques et biologiques
  • description des principales pathologies observées
  • prise en charge des décompensations aiguës des pathologies chroniques
  • stratégies thérapeutiques.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de :

• diagnostiquer les situations cliniques et/ou biologiques les plus souvent observées dans les services de médecine polyvalente / d’aval d’urgence (SSR polyvalent, chirurgie, psychiatrie etc.)
  • prendre en charge les pathologies les plus observées (exemple : insuffisance d’organes, infections communautaires, diabète, maladie thromboembolique, anémie etc.)
  • interagir sur les autres médecins hospitaliers, mais aussi avec les médecins libéraux et les structures d’aval de l’hospitalisation.

• En formation initiale : être en cours d’obtention du diplôme d’État de Docteur en médecine (dès la 1ère année d’inscription au DES de Médecine)
  • En formation continue : être titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en médecine (diplôme français et étranger européen et hors-européen)

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique de recrutement.

ORGANISATION DE LA FORMATION, PROGRAMME, CANDIDATURE ET COÛTS

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. de l’Illustration, mezzanine – Bureau M. 116

Gestionnaire de formation : Hind ANIB - Tél : 01 48 38 84 18 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : 9h - 12h30 - 13h30 - 17h

Réseaux sociaux/Vidéos

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!