DIU Médecine polyvalente hospitalière en e-learning

En partenariat avec les universités de Lyon et de Nantes, ce DIU est le premier à offrir une formation théorique à l’exercice de la médecine polyvalente hospitalière au niveau national, et en full e-learning. La création de ce diplôme répond à une demande du Collège National Professionnel de Médecine Interne et de la Fédération de Médecine Polyvalente.

Objectifs

L’objectif est de proposer une formation destinée aux médecins souhaitant exercer ou exerçant dans les services de Médecine Polyvalente et répondant aux attentes spécifiques liées à ce mode d’exercice. La formation aborde les points suivants :

• orientations diagnostiques devant les principales situations cliniques et biologiques
  • description des principales pathologies observées
  • prise en charge des décompensations aiguës des pathologies chroniques
  • stratégies thérapeutiques.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de :

• diagnostiquer les situations cliniques et/ou biologiques les plus souvent observées dans les services de médecine polyvalente / d’aval d’urgence (SSR polyvalent, chirurgie, psychiatrie etc.)
  • prendre en charge les pathologies les plus observées (exemple : insuffisance d’organes, infections communautaires, diabète, maladie thromboembolique, anémie etc.)
  • interagir sur les autres médecins hospitaliers, mais aussi avec les médecins libéraux et les structures d’aval de l’hospitalisation.

Durée : 2 ans
Début des cours : Octobre
Volume horaire global d’enseignement : 120 heures en e-learning sur les 2 ans.

Dates des cours
Organisation partagée avec Nantes et Lyon, une rotation est mise en place :

• pour 2018/2019 : Paris inscrit les 2ème année de la promotion B - Nantes inscrit les 1ère année de la promotion C
  • pour 2019/2020 : Nantes inscrit les 2ème année de la promotion C - Lyon inscrit les 1ère année de la promotion D
  • pour 2020/2021 : Lyon inscrit les 2ème année de la promotion D – Paris 13 inscrit les 1ère année de la promotion E

Organisation

Enseignement totalement à distance : sous forme de 30 modules de travail personnel en ligne, mis à disposition sur une plate-forme dédiée sous forme de PowerPoint avec enregistrement audio Chaque stagiaire reçoit un code d’accès personnalisé qui lui permettra d’accéder aux cours, d’enregistrer ses données de navigation et de connexion.

• Assiduité : la connexion à tous les cours est obligatoire
  • Contrôle continu (50 points) : à la fin de chaque cours (module de 4 h. de travail personnel), le stagiaire réalise un contrôle continu d’une durée de 45 mn lui permettant d’accéder au cours suivant et ce tous les jours. Le contrôle continu est réalisé en ligne et à distance, il est composé de :
    • 1 dossier progressif (15 questions isolées)
    • 4 QRM (Questions-Réponses Multiples)
    • 1 TCS (Tests de Concordance de Script)
  • Examen final (50 points) : à la fin de la 2ème année universitaire, le stagiaire a un examen de 3 heures, réalisé en ligne et en présentiel sur le site d’inscription, portant sur :
    • 4 dossiers progressifs tirés au sort (de 12 à 15 questions)
    • 10 TCS tirés au sort

Le stagiaire doit obtenir la moyenne générale de 50 points sur 100 à l’ensemble des épreuves : contrôle continu ET examen final

• Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) : réalisation d’un portfolio avec 4 RSCA (Récit de Situation Clinique Authentique), 2 par année universitaire, corrigés via la plate-forme par un tuteur. La validation du portfolio est une condition sine qua non à l’obtention du diplôme
  • La validation du diplôme est soumise aux conditions suivantes :
    • la moyenne obtenue de 50/100 sur l’ensemble des 2 années
    • la validation des 4 RSCA
    • l’attestation de présence aux cours en ligne
    • une attestation de présence à un colloque (présence ou visio-conférence) ou une réunion de concertation pluridisciplinaire en médecine polyvalente ou médecine interne
  • Session de rattrapage : à la fin de la 2ème année universitaire pour l’examen final et les 4 RSCA (les contrôles continus ne peuvent pas faire l’objet de rattrapage)
  • Les stagiaires n’ayant pas validé le DIU malgré la session de rattrapage, peuvent se réinscrire pour repasser uniquement l’examen final (50% de la note).

Validation

Diplôme Inter-Universitaire de Médecine polyvalente hospitalière.

Candidature 2019/2020

Pas d’inscription à Paris 13 sur 2019/2020
Merci de candidater à Lyon :

• Internes (dès la 1ère année d’inscription au DES de Médecine)
  • Médecins titulaires d’un Doctorat en Médecine (Médecine générale / Spécialités médicales)

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

Coûts de la formation (frais de formation + droits d’usager)

• Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 900 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 500 € (dans toutes les autres situations)

Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Contact

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR. Santé, Médecine, Biologie Humaine - Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH)
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex