DU Personne âgée - Réseaux de soins - Prise en charge institutionnelle (gérontologie)

La gérontologie porte sur le vieillissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus généralement la plupart des sciences humaines. Elle est donc un point de rencontre de multiples thématiques. La gériatrie, discipline médicale, est une composante de la gérontologie qui s'intéresse plus spécifiquement aux conséquences du vieillissement sur la santé humaine et aux maladies des personnes âgées.

Objectifs

Devant le défi de prendre en charge une population vieillissante, il est nécessaire de proposer une formation adaptée afin de répondre aux problématiques multi-composantes, posées lors de la prise en charge médico-sociale d’une personne âgée en situation de fragilité. L’objectif principal de ce diplôme est donc de proposer les connaissances et outils indispensables pour relever ce défi médical et sociétal. L’objectif secondaire est de permettre à tout professionnel en charge des personnes âgées, de pouvoir s’y retrouver face à des dispositifs nombreux et des interlocuteurs institutionnels différents afin de permettre une coordination des différents acteurs dans le champ de la gérontologie.

Compétences visées

• acquérir et/ou renforcer ses compétences théoriques et pratiques concernant la prise en charge des personnes âgées
  • travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et en réseau autour de projets de soins et de vie, en impliquant la personne âgée et son entourage
  • savoir construire un projet de prise en charge de la personne âgée en ambulatoire et en institution.

Principaux débouchés

• exercice en établissement médico-social gérontologique (EHPAD, Hôpital…)
  • direction des services d’aide à domicile et d’aide à la personne âgée, animation
  • encadrement, coordination de dispositifs et de services dans le domaine gérontologique
  • chargé de mission, gestion de projet au sein de collectivités territoriales ou dans le domaine privé
  • conseil
  • formateur dans le champ gérontologique
  • animateur de dispositif territorialisé (réseau de santé, CLIC…).

Début des cours : Janvier
Volume horaire global d’enseignement : 90 heures
Stage : 35 heures.

Dates des cours : 5 séminaires de janvier à juin 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Enseignement réparti dans l’année sur 3 jours par mois.
Site de formation : Université Paris 13, Campus de Bobigny.

Le stage
35 heures (équivalent 5 jours), entre décembre et avril, hors période d’enseignement. Le stage est choisi par le stagiaire en fonction de ses objectifs validés préalablement par l’équipe pédagogique.

• Formation sanctionnée par une épreuve écrite et la rédaction d’un article universitaire
  • Validation du stage sans soutenance
  • Présence obligatoire à tous les cours
  • Session de rattrapage : septembre

Pour valider le DU Personne âgée, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

Validation

Diplôme Universitaire Personne âgée – Réseaux de soins - Prise en charge institutionnelle (Gérontologie).

Candidature 2019/2020

Candidater sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :
Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 20/11/2019 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• professionnels médicaux
  • paramédicaux
  • socio-éducatifs
  • et professionnels exerçant dans le champ de la prise en charge de la personne âgée

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

Frais de formation en fonction de votre statut :
Tarif préférentiel : 450 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
Tarif formation continue : 1 500 € (dans toutes les autres situations)
Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Contacts

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine - Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH)
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex