DIU Initiation à l'acupuncture médicale

L’acupuncture a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. Depuis, sa pratique et son enseignement font l’objet de recommandations de bonne pratique et d’usage de l’acupuncture. Il existe actuellement deux diplômes pour lesquels l’enseignement est exclusivement dispensé par les universités françaises :

Ces diplômes sont aujourd’hui accessibles aux étudiants ayant validé l’année de DIU d’Initiation à l’acupuncture médicale, permettant ainsi aux sages-femmes de poursuivre en DIU d’Acupuncture obstétricale (d’une durée d’un an) et aux médecins, de poursuivre en Capacité Médicale d’acupuncture (d’une durée de deux ans).
Le DIU d’Initiation à l’acupuncture est en partenariat avec les universités de Nantes, Rouen, Nîmes-Montpellier et Strasbourg.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de ce diplôme sont l’acquisition des connaissances théoriques fondamentales de la médecine chinoise et de l’acupuncture.
Les enseignements dispensent les notions liées : aux fondements culturels et historiques de la pensée médicale chinoise, l’étude de la physiologie, de l’étiopathogénie et nosologie, l’étude des méridiens d’acupuncture, de leurs points et de leurs fonctions, et l’étude des fondements scientifiques contemporains.

Compétences visées

Les fondamentaux de la médecine chinoise et de l’acupuncture seront nécessaires à la compréhension et à l’acquisition d’un savoir théorique et pratique dispensé les années suivantes, permettant l’établissement d’un diagnostic et d’une prescription, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture, avec ses indications et ses contre-indications.

Principaux débouchés

Cette formation ne propose pas de débouchés professionnels directs, mais permet une inscription en :

• DIU d’Acupuncture obstétricale pour les sages-femmes
  • ou en Capacité Médicale d’acupuncture pour les médecins.

Début des cours : Octobre
Volume horaire global : 184 heures

• enseignement théorique : 144 heures
  • enseignement pratique : 40 heures.

Dates des cours : 5 séminaires d’Octobre 2019 à Juin 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Organisation : Enseignement réparti dans l’année, sur le site de l’université Paris 13, Campus de Bobigny.

• La présence aux enseignements est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen écrit
  • Examen écrit en juin, avec possibilité de rattrapage en septembre

Pour valider le DIU Initiation à l’acupuncture, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ à 10/20 à l’écrit.

Validation : Diplôme Inter-Universitaire d’Initiation à l’acupuncture médicale.

Candidature 2019/2020

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 03/09/2019 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail. Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• Docteurs en médecine, français ou étrangers
  • Sages-femmes diplômées, françaises ou étrangères
  • Internes en médecine générale à partir du 5ème semestre ; internes des autres spécialités à partir du 7ème semestre

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

• Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 540 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 800 € (dans toutes les autres situations)

Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année)

Contacts

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine - Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH) –
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Sophie SOLVES - tel : 01 48 38 89 93
Marjorie ANTIOPE - tel : 01 48 38 85 07
Horaires d'ouverture :