DU Conseils et Informations en Phytothérapie

L’objectif principal de cette formation est de faire connaître au corps médical les perspectives thérapeutiques qu’offrent la phytothérapie et l’aromathérapie, et l’aide qu’elles peuvent leur apporter dans leur pratique quotidienne.

La connaissance de la phytothérapie et de l’aromathérapie permet d’une part, de traiter la plupart des pathologies courantes rencontrées en pratique de ville, d’autre part, elles sont un soutien aux thérapeutiques classiques, en ce sens que leur prescription concomitante permet à la fois de diminuer les éventuels effets secondaires des médications habituelles et également d’en diminuer les posologies pour un meilleur confort du malade.

• former à la pratique de la phytothérapie et de l’aromathérapie
  • développer l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques relatives à la connaissance de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le stagiaire admis au DU Conseils et informations en phytothérapie doit être capable de conseiller ou orienter les personnes s’adressant à lui dans le cadre d’un conseil.

Durée : 2 ans (les cours sont communs au DU de Phytothérapie clinique)
Début des cours : Octobre
 global d’enseignement sur 2 ans : 196 heures (volume annuel : 98 heures)
Stage : facultatif.

Dates des cours : 7 séminaires d’octobre 2019 à juin 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Organisation

Enseignement réparti dans l’année sur 2 jours (samedi et dimanche), 1 week-end par mois.
Site de formation : Université Paris 13, Campus de Bobigny.

• Formation sanctionnée par une épreuve écrite et la rédaction d’un mémoire avec soutenance
  • Présence obligatoire à tous les cours
  • Session de rattrapage : septembre

Pour valider le DU Conseils et informations en phytothérapie, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

Validation : Diplôme Universitaire Conseils et informations en phytothérapie.

Candidature 2019/2020

Candidater sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 03/09/2019 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• préparateurs en pharmacie
  • kinésithérapeutes
  • infirmiers
  • ostéopathes
  • chiropracteurs
  • diététiciens
  • psychologues

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

Frais de formation en fonction de votre statut :
              Tarif préférentiel : 390 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 300 € (dans toutes les autres situations)
Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Contacts

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau 249 (2ème étage - bât. SMBH) –