DIU Acupuncture obstétricale

L’acupuncture a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. Depuis, sa pratique et son enseignement font l’objet de recommandations de bonne pratique et d’usage de l’acupuncture. Le Code de la Santé publique, en son art. R. 4127-318, modifié par Décret du 17 juillet 2012, a étendu le champ de compétence des sages-femmes à la pratique des actes d’acupuncture, sous réserve que la sage-femme possède un diplôme d’acupuncture délivré par une université de médecine.

Le diplôme d’Acupuncture obstétricale (correspondant à une 2ème année de formation) est accessible aux étudiants ayant validé le DIU d’Initiation à l’acupuncture médicale (équivalent à une 1ère année de formation). Il est reconnu comme « qualifiant » par le Conseil de l’Ordre des Sages-femmes, autorisant ainsi la pratique clinique de l’acupuncture.
Ce DIU est en partenariat avec les universités de Nantes, Rouen, Nîmes-Montpellier et Strasbourg. Les programmes et volumes horaires sont vérifiés et validés par le Conseil national de coordination des diplômes d’acupuncture, dirigé par le Pr. Prat, MCU-PH coordonnant les diplômes d’acupuncture à l’université de Nîmes-Montpellier.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de ce diplôme sont la compréhension et l’acquisition d’un savoir théorique et pratique permettant, au cours du suivi obstétrical, l’établissement d’un diagnostic à partir de l’examen clinique, d’une prescription de points d’acupuncture, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture avec ses indications et ses contre-indications.

Compétences visées

Etablissement d’un diagnostic à partir de l’examen clinique, d’une prescription de points d’acupuncture, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture avec ses indications et ses contre-indications.

Principaux débouchés

Cette formation ne propose pas de débouchés professionnels directs, mais permet d’obtenir une qualification en acupuncture obstétricale.

Début des cours : Octobre
Volume horaire global : 134 heures

• enseignement théorique : 104 heures
  • enseignement pratique : 30 heures (8 demi-journées)

Stage : 8 demi-journées, sous forme de TP obligatoires
Mémoire : de fin d’étude.

Dates des cours : 7 séminaires d’Octobre 2019 à Juin 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Organisation

Enseignement réparti dans l’année, sur le site de l’université Paris 13, Campus de Bobigny.

Stage
Le stagiaire a la possibilité de faire un stage de 15 jours en Chine, organisé par une association professionnelle, s’il n’a pas suivi le stage de TP en avril.

Mémoire
Mémoire de fin d’étude validé par l’équipe enseignante à la date limite de décembre, après validation de l’écrit. Pas de soutenance orale.

• La présence aux enseignements est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen écrit
  • Examen écrit en juin, avec possibilité de rattrapage en septembre
  • Le stage pratique et le mémoire doivent doit être validés

Pour valider le DIU d’Acupuncture obstétricale, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ à 10/20 à l’écrit.

Validation / Diplôme Inter-Universitaire d’Acupuncture obstétricale.

Candidature 2019/2020

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 03/09/2019 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail. Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• Docteurs en médecine, français ou étrangers
  • Sages-femmes diplômées, ou en année de mémoire (dernière année de formation)
  • Gynécologues
  • Obstétriciens

Ce DIU est accessible :
. soit directement après validation du DIU d’Initiation à l’acupuncture médicale
. soit par validation d’un examen probatoire
. soit aux étudiants ayant validé leur 1ère année de DIU d’Acupuncture obstétricale dans une autre université partenaire

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 540 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 800 € (dans toutes les autres situations)

Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Contact

Secrétariat formation continue : (renseignements sur la candidature, les procédures d’inscription, les financements, les contrats et conventions de formation)
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine, Bureau  249 (2ème étage - bât. SMBH)
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex