Capacité de Médecine Tropicale

De nombreux jeunes médecins français, à la fin de leurs études, souhaitent exercer dans des structures sanitaires tropicales. Inversement, des médecins originaires de pays tropicaux, viennent compléter leurs connaissances en France, par une formation théorique en médecine tropicale, souvent indisponible dans leurs régions d'origine. L'exercice dans des formations sanitaires tropicales exige du médecin des connaissances tant cliniques, qu'épidémiologiques ou biologiques. Ceci explique la grande part attribuée aux enseignements pratiques dans cette capacité. De plus, la multiplication des voyages internationaux oblige les médecins praticiens exerçant en France à connaître une pathologie tropicale qui peut être importée et qu'il leur faudra prendre en charge.

CONTENUS

Module n°1 – Santé publique et principaux déterminants de l'influence de l'environnement sur la santé en zone tropicale et dans les pays à faibles ressources
Module n°2 - Les grands problèmes de santé publique dans les pays à faibles ressources
Module n°3 – Le laboratoire en zone tropicale et dans les P.E.D
Module n°4 – Problèmes spécifiques de la pédiatrie et dans les pays à faibles ressources
Module n°5 – La médecine au quotidien en zone tropicale et dans les P.E.D

ORGANISATION

Télécharger le contenu des enseignements

ADMISSION

Sur dossier. Autorisation d'inscription pédagogique préalable à l'inscription administrative. Examen probatoire organisé à l'issu de la 1ère semaine de cours. Les reçus à l'examen probatoire sont autorisés à compléter leur inscription administrative.

Il se compose :

• d'une épreuve écrite d'une heure comportant des questions courtes portant sur divers aspects de la pathologie tropicale. L'objectif est de vérifier si les connaissances de base sont acquises (dans le cas contraire il serait difficile pour l 'étudiant de suivre l'enseignement)
  • d'un entretien oral permettant au jury de s'assurer de la motivation des étudiants et de leur possibilité de trouver par eux-mêmes un stage pratique.

Les médecins justifiant d'une activité professionnelle de terrain peuvent être dispensés de l'épreuve écrite du probatoire après accord du coordonnateur, s'ils sont titulaires d'un diplôme de Médecine Tropicale et/ou de compétences reconnues dans le domaine. Ils ne sont pas dispensés de l'entretien oral

COUT DE LA FORMATION

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :
➢ 261,10 euros avant le premier séminaire et l'examen probatoire.
➢ Complément de 256 euros après l'examen probatoire en cas de réussite à l'examen probatoire.

CANDIDATURES 2018/2019

Candidatez sur le site,

validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n'est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes).
- Date limite d'envoi du dossier de candidature : le 12/09/2018 inclus
Après acceptation de votre candidature, l'inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

RENSEIGNEMENTS

Secrétariat pédagogique : (renseignements sur la candidature, les procédures d'inscription, les programmes, les plannings des cours, les examens, les modalités de validation, les diplômes...)
UFR. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau 242 (2ème étage - bât. SMBH)