Thèses d'exercice de Médecine

Soutenir sa thèse de Docteur en Médecine à l’Université Paris 13

La thèse d’exercice est un engagement personnel scientifique et symbolique important dans la vie de tout étudiant en médecine. Elle est aussi une contribution au développement de la connaissance scientifique.
Elle implique directement l’étudiant, son directeur de thèse, le jury et plus largement la faculté de Médecine au sein de l’Université de Paris 13.
Un travail scientifique doit être original, intellectuellement rigoureux et scientifique. Il doit respecter une méthodologie adéquate et ne pas se limiter à reproduire une opinion déjà exprimée par ailleurs. Il doit être faisable, pertinent et éthique. Il est donc strictement interdit de recopier intégralement des sources sans les référencer. Un contrôle anti plagiat est systématiquement effectué avant soutenance.

La publication d’article issu de la thèse dans des revues, est vivement encouragée pour permettre une plus large diffusion de ce travail. Cette publication représente une reconnaissance scientifique du travail réalisé.
La thèse sera visible, via le catalogue du SUDOC ( http://www.sudoc.abes.fr/ ).

Responsables pédagogiques

Pr Nathalie Charnaux, Doyen de la Faculté de Médecine
Pr Jean-Ralph Zahar, Vice-doyen en charge de la pédagogie
Pr Anne Bourgarit, Vice-doyen en charge de la Formation Continue et enseignements spéciaux et Présidente de la commission des Thèses