DFGSM

PACES, Première Année Commune aux études en Santé à l'Université Paris 13

La PACES regroupe les étudiants se destinant aux études de médecine, de pharmacie, d’odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme). Elle propose d’acquérir les connaissances essentielles à la poursuite d’études dans les différentes filières de santé proposées en université ou dans d’autres instituts par convention. Elle prépare à la méthodologie du concours et à sa gymnastique mentale particulière.

COMPÉTENCES VISÉES

• Acquérir des savoirs de base et un tronc commun de connaissances dans les différentes matières scientifiques.
  • Construire une culture commune entre les différents professionnels de santé.
  • Sensibiliser aux différents problèmes de société ayant trait à la santé.
  • Découvrir les premiers gestes d’un professionnel de santé.

DFGSM2, Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - 2ème année (ex PCEM2)

La 1ère année du deuxième Cycle du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales s’organise autour des stages hospitaliers le matin et cours à la faculté l’après-midi.

Conditions d’accès

L’accès à la seconde année du Premier Cycle du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales se fait après réussite au concours de PACES ou via la procédure de passerelle.

Le passage en 3ème année de Médecine (DFGSM3) est soumis à la validation des examens écrits selon les modalités de validation de l’année en cours, l’obtention de 6 ECTS – crédits d’UE libre, ainsi que d’un stage de sémiologie.

Pour plus de précision concernant les modalités d’organisation de l’année vous pouvez vous référer à notre plateforme pédagogique virtuelle

Programme détaillé

DFGSM3, Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - 3ème année (EX DCEM1)

L’accès à la troisième année du diplôme de formation générale en science médiacales se fait après la validation du DFGSM2 ou via la procédure de Passerelle.

La troisième année du premier Cycle des Etudes Médicales (DFGSM 3) complète l’apprentissage des bases fondamentales de médecine. Cette année est une nouvelle étape pour l’étudiant de médecine qui commence sa formation pratique à l’hôpital. En effet, la matinée est dédiée au stage hospitalier et l’après midi aux enseignements à la faculté.

Le passage en 4ème année de Médecine (DFASM1) est soumis à la validation des examens écrits selon les modalités de validation de l’année en cours, l’obtention de 6 ECTS – crédits d’UV optionnelles, ainsi que de la validation des 3 stages hospitaliers.

A l’issue de la validation de la PACES, DFGSM 2 et DFGSM 3, les étudiants se verront délivrer le diplôme de formation générale en sciences médicales.

campus condorcetblank uspcblank Logo UP13 noirSblank