Festival des Idées Paris 3e édition du 20 au 24 novembre 2018

Spécial Festival des Idées Paris 3e édition du 20 au 24 novembre 2018

A l’occasion de cette nouvelle édition du Festival des Idées Paris porté par l’Université Sorbonne Paris Cité sur le thème Jeunesse éternelle, le Service culturel de l’Université Paris 13 propose AD VITAM ÆTERNAM, un cycle de rendez-vous sur les deux campus pour aborder les thèmes de la transmission entre générations, la société du futur, le corps transformé…

>> Café des sciences : " Modifier son corps pour  mieux vieillir"

jeudi 22 novembre de 12h30 à 14h, Foyer de l’Illustration.

La promesse de jeunesse éternelle passerait-elle par le  développement des biomatériaux ?

Prothèses, implants, nouveaux organes : grâce aux avancées  scientifiques et technologiques, les possibilités de modifier notre  corps se développent à vitesse grand V.
Lors de ce café convivial autour d’un buffet ponctué d’intermèdes musicaux, nous nous intéresserons plus particulièrement aux « biomatériaux » qui permettent de remplacer tout organe défectueux. Retrouver une seconde jeunesse : rêve ultime ou simple hyp(r)othèse ?

Avec Anne Consalus et Credson Langueh, doctorants du professeur Didier Lutomski, travaillant sur les biomatériaux osseux (laboratoire CSPBAT). Piano et voix : Mehdi Bourayou

En partenariat avec l’association Science Ouverte et Nathalie Lidgi-Guigui, enseignante-chercheur à l’IUT de Bobigny et au laboratoire CSPBAT

>>> Joute oratoire

Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de deux départements de l’IUT de Bobigny participent à un projet d’Eloquence tout au long de l’année. Le thème Jeunesse éternelle nous a donné envie de pimenter un peu cet exercice déjà difficile en faisant  "s’affronter" quelques étudiants volontaires et débattre sur un sujet précis encore tenu secret. Pour ce faire, nous avons fait appel à des orateurs confirmés de l’association étudiante Les Verbistes de Paris 13 qui les prépareront à cette joute publique. Soyez nombreux à venir les soutenir !

Vendredi 23 novembre de 12h45 à 14h15, Amphi Hannah Arendt.
En partenariat avec l’association Les Verbistes de Paris 13 et les départements Gestion des Administrations et des Entreprises, et Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.

Dernière modification lemercredi, 21 novembre 2018 17:58

campus condorcetblank uspcblank Logo UP13 noirSblank