A+ A A-

Actualités de l'UFR

Festival des Idées Paris 3e édition du 20 au 24 novembre 2018

A l’occasion de cette nouvelle édition du Festival des Idées Paris porté par l’Université Sorbonne Paris Cité sur le thème Jeunesse éternelle, le Service culturel de l’Université Paris 13 propose AD VITAM ÆTERNAM, un cycle de rendez-vous sur les deux campus pour aborder les thèmes de la transmission entre générations, la société du futur, le corps transformé…

>> Café des sciences : " Modifier son corps pour  mieux vieillir"

jeudi 22 novembre de 12h30 à 14h, Foyer de l’Illustration.

La promesse de jeunesse éternelle passerait-elle par le  développement des biomatériaux ?

Prothèses, implants, nouveaux organes : grâce aux avancées  scientifiques et technologiques, les possibilités de modifier notre  corps se développent à vitesse grand V.
Lors de ce café convivial autour d’un buffet ponctué d’intermèdes musicaux, nous nous intéresserons plus particulièrement aux « biomatériaux » qui permettent de remplacer tout organe défectueux. Retrouver une seconde jeunesse : rêve ultime ou simple hyp(r)othèse ?

Avec Anne Consalus et Credson Langueh, doctorants du professeur Didier Lutomski, travaillant sur les biomatériaux osseux (laboratoire CSPBAT). Piano et voix : Mehdi Bourayou

En partenariat avec l’association Science Ouverte et Nathalie Lidgi-Guigui, enseignante-chercheur à l’IUT de Bobigny et au laboratoire CSPBAT


>>> Joute oratoire

Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de deux départements de l’IUT de Bobigny participent à un projet d’Eloquence tout au long de l’année. Le thème Jeunesse éternelle nous a donné envie de pimenter un peu cet exercice déjà difficile en faisant  "s’affronter" quelques étudiants volontaires et débattre sur un sujet précis encore tenu secret. Pour ce faire, nous avons fait appel à des orateurs confirmés de l’association étudiante Les Verbistes de Paris 13 qui les prépareront à cette joute publique. Soyez nombreux à venir les soutenir !

Vendredi 23 novembre de 12h45 à 14h15, Amphi Hannah Arendt.
En partenariat avec l’association Les Verbistes de Paris 13 et les départements Gestion des Administrations et des Entreprises, et Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.

  • Lu: 38 fois

Journée Jean Zoro : "Enseigner l'EPS dans les banlieues... et ailleurs. Quelles difficultés ? Quels leviers pour les dépasser ?", samedi 24 novembre 2018

La journée Jean Zoro 2018 (JJZ 2018) portera, cette année, sur le thème : « Enseigner l'EPS dans les banlieues... et ailleurs. Quelles difficultés ? Quels leviers pour les dépasser ? » Cette prometteuse rencontre se tiendra samedi 24 novembre 2018, de 9h00 à 18h15, à l'Université Paris 13 – Campus de Bobigny (93).

L’AEPS sur les terres de la formation des enseignants en EPS

Si tous les enseignants se voient confrontés à un travail complexe – impossible ?! –, en milieu dit « difficile », mais également en contexte plus « ordinaire », les difficultés peuvent être vécues dans leur quotidien comme inconfortables, pénibles voire insupportables, mais aussi comme une caractéristique du métier, une ressource, un défi. Dès lors, que faire ?

Engagée en faveur d’une formation tout au long de la vie, l’AE-EPS Paris Île-de-France souhaite continuer à s’inscrire dans ce postulat, formulé par Philippe Meirieu : « Les difficultés sont des opportunités pour progresser. » Or, « trop souvent, les enseignants pensent que les difficultés sont des réalités honteuses qu’il leur faut cacher. […] Si nous étions davantage capables d’échanger sur nos problèmes concrets, nous progresserions dans notre relation aux enfants en étant moins angoissés, moins tendus, moins stressés…, ce qui ne pourrait que profiter aux enfants et à nos classes. »

C’est dans cette perspective que la JJZ 2018, organisée dans un pôle de formation d’enseignants à l’échelle national, cherchera à stimuler les réflexions et les débats sur les difficultés dans le travail enseignant. Pour ce faire, nous avons demandé à chaque intervenant de proposer des pistes visant à accroître le pouvoir d’agir des professeurs d’EPS, dans la réalité de leurs classes, l’ordinaire de leur établissement, sur la base de difficultés que nous avons retenues comme particulièrement saillantes.

Un programme d’échanges mettant l’accent sur le retour d’expérience

  • Les contextes d’intervention
    • L’adolescent en EPS  —  Baptiste Gueldry, Benjamin Le Gall & Virginie Le Hénaff
    • Les élèves « difficiles »  —  Loïc Le Meur, Nicolas Mascret & Olivier Vors
  • La diversité des élèves
    • L’élève en difficulté en EPS : des propositions viables pour des apprentissages signifiants  —  Perrine Grandclément & Lucas Simon-Malleret
    • Difficultés professionnelles en mixité : quelles propositions vers l’égalité filles-garçons ?  —  Cathy Patinet
    • L’inclusion en EPS : des besoins invisibles à la prise en charge explicite  —  Sébastien Lacroix & Teddy Mayeko
  • La gestion de classe et la relation pédagogique
    • Corps et voix : des outils au service de la relation pédagogique, du climat de classe et des apprentissages  —  Magali Boizumault & Isabelle Jourdan
    • La relation pédagogique professeur / élèves en EPS : rapport d’autorité ou affectif en milieu difficile ?  —  Simon Avogadro & Guillaume Dietsch
  • Le travail en équipe(s)
    • Table ronde  —  Julien Gagnebien, Anne-Françoise Gibert & Vincent Rusquet. Modérateur : Serge Durali
  • Synthèse et ouverture —  Philippe Meirieu

Cette journée sera ouverte et close par Hugues Rolan, Directeur adjoint de l’UFR Santé Médecine Biologie Humaine (SMBH) de l’université Paris 13 et Directeur du Département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de ce même UFR.

Les tarifs : gratuit pour les adhérents, 20€ pour les non-adhérents, 10€ pour les étudiants.

> Voir le programme détaillé
> Réservez votre billet

  • Lu: 48 fois

Campagne de réorientation pour les premières années de licence et PACES

La campagne de réorientation des étudiants de 1ères années de licence et de PACES en fin de 1er semestre, va démarrer sur Paris 13 et commence dès à présent sur l'UFR SMBH. Les étudiants intéressés sont invités à compléter le formulaire de réorientation de l'UFR SMBH et à le retourner avec les pièces justificatives demandées, au plus tard le jeudi 6 décembre à 12 heures.

POUR LES ETUDIANTS EN PROVENANCE DE LA PACES, le dossier devra être déposé :

Du côté des secrétariats de médecine, dans la boite aux lettres de la PACES, située à côté du bureau M114.

POUR LES ETUDIANTS EN PROVENANCE D’AUTRES FILIERES : Directement auprès des secrétariats pédagogiques concernés.

Ce dispositif concerne les étudiants de 1ère année de licence, mal orientés, insatisfaits de leur choix de formation ou souhaitant changer de filière et leur donne la possibilité d'intégrer le second semestre d'une nouvelle filière tout en gardant le bénéfice de leur 1er semestre de Licence.
Les étudiants de PACES sont également associés à ce dispositif dans le cadre du reclassement volontaire mais également obligatoire (pour les 10% des étudiants les plus mal classés au concours de PACES).

Afin de conseiller, d'orienter et de répondre au mieux aux questions des étudiants, le service Valorisation, Orientation et Insertion Professionnelle, situé sur les sites de Villetaneuse et de Bobigny, est à leur disposition.
Les secrétariats pédagogiques restent également à disposition pour toutes questions relatives aux enseignements et à leur planification.

 Télécharger le formulaire de réorientation

  • Lu: 355 fois

Jamy à l’UFR SMBH pour échanger avec Cécile Vallet du département STAPS

Le 4 octobre dernier, France 3 a pris place dans les locaux du département STAPS de l’UFR SMBH de l’université Paris 13, pour le tournage de l’émission « Le monde de Jamy ». Jamy est allé à la rencontre de Cécile Vallet (PhD / MCF Psychologie / Département STAPS / UFR SMBH / Université Paris 13), et lui a posé quelques questions. Ensemble ils ont effectué des tests.

Sur quoi porte l’émission ?

Le célèbre présentateur Jamy Gourmaud part en expédition dans le désert du Sahara pour comprendre comment la chaleur et la déshydration agissent sur notre corps et notre esprit. Pour cela il effectue des tests, en laboratoire avant le départ et in situ pendant l’expédition. Avec Cécile Vallet, il effectue des tests cognitifs sur papier et sur ordinateur (attention, mémoire, décision).

  • Lu: 109 fois

MA - Spectacle danse, lundi 15 octobre à 13h10 - Couloir de l’Illustration – Campus de Bobigny

mA
Satchie Noro et Yumi Rigout,
Chorégraphes-metteures en scène et interprètes.
Compagnie Furinkaï

Elles sont mère et fille à la scène… comme à la ville. Le duo qu’elles construisent aujourd’hui crée un espace de dialogue et de jeu que les deux femmes traversent en croisant leurs héritages. Des patrimoines communs, de la danse classique au cirque, en passant par l’aïkido… En tête-à-tête, en corps-à-corps, au coude-à-coude, dans un contact subtil entre enroulement, étreinte et consolation, elles combinent leurs différences dans une relation ludique et un plaisir, non dissimulé, à partager la scène.


Evénement proposé par le Service culturel de l'Université Paris 13 avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France

  • Lu: 25 fois

Savante Banlieue : en route pour les transports de demain ! 11 et 12 octobre

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, Plaine Commune, les universités Paris 8 et Paris 13 ainsi que le CNRS donnent rendez-vous à tous les publics sur les campus de Villetaneuse et de Bobigny pour la 18e édition de Savante Banlieue.

On s’est toujours déplacé… Et ce n’est pas fini !

Savante Banlieue s’empare cette année de la thématique des transports : « En route pour les transports de demain ! ». Question au cœur de l’actualité et sujet d’avenir, domaine d’intérêt majeur pour le développement de notre territoire comme pour le développement durable, la thématique des transports touche chacun de nous dans son quotidien. Loin d’être immuable, le sujet vaste des transports est en perpétuelle mutation.

Savante Banlieue vous propose cette année une immersion de deux jours dans le monde des transports et il y en aura pour tous les goûts ! Les conférences grand public couvriront de nombreux domaines : l’intelligence artificielle et les transports, le nouveau métro du Grand Paris, les innovations technologiques des transports au service de la qualité de l’air, l’innovation dans les véhicules à l’époque romaine…

  • Lu: 28 fois

Les midis de la rentrée édition 2018

Vous venez de vous inscrire à l'Universté Paris 13 et vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation de la vie étudiante : bourses, logement, événements culturels et sportifs, projets d’orientation et de réorientation, fonctionnement de la bibliothèque, associations, relations internationales… Rien de mieux que les Midis de la rentrée pour répondre à vos interrogations. Les représentants des services, les associations étudiantes vous accueillent sur leurs stands afin de vous présenter leurs activités.

Date : 2 octobre 2018, de 12 à 14h.
Lieu : Campus de Bobigny, hall du bâtiment de l'Illustration

  • Lu: 43 fois

MyCow, auto-formation en anglais

Plateforme d’entraînement à l’anglais, MyCow propose un journal quotidien d’actualité internationale, des outils lexicaux et des exercices interactifs de différents niveaux.

Il s'agit d'une plateforme d'auto-formation en anglais à laquelle la BU de l'université Paris 13 est abonnée et qui est disponible pour tous les étudiants et les personnels de l'Université.

Comme les autres ressources électroniques de la bibliothèque, elle est accessible à partir des postes informatiques de l'université et sur l'ENT (rubrique Applications / Ressources numériques / Aide à la formation).

Accédez à la plateforme via l'ENT

  • Lu: 38 fois
S'abonner à ce flux RSS

campus condorcetblank uspcblank Logo UP13 noirSblank