Classe préparatoire intégrée (aux Masters SST ou MOSS)

L'Université Paris 13 et l'EHESP s'associent pour offrir à des étudiants de M2 des masters SST et MOSS particulièrement motivés, méritants et intéressés par quatre concours de la fonction publique d'État et de la fonction publique hospitalière*, une préparation spécifique aux concours qui renforce leurs chances de réussite et élargit ainsi leurs débouchés professionnels potentiels.

Les concours visés :
  • Directeur-trice d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)
  • Inspecteur-trice de l'action sanitaire et sociale (IASS)
  • Attaché-e d'administration hospitalière (AAH)
  • Directeur-trice d'hôpital (DH)
Contenu

La CPI est une préparation intensive aux concours qui s'appuie sur le savoir-faire de l'EHESP en la matière et les enseignements proposés dans les masters.

Télécharger la fiche complète au format PDF

Elle propose :

• des cours spécifiques dans quatre domaines particulièrement importants pour les épreuves : Droit des établissements sociaux et médico-sociaux ; Protection sociale ; Droit hospitalier ; Santé publique
  • des journées de préparation aux épreuves orales à l'EHESP à Rennes
  • des conférences thématiques à Paris
  • es entraînements aux épreuves écrites
  • un accès personnalisé à la plate forme pédagogique de l'EHESP (documents inclus)
  • un encadrement par deux tuteurs : un professionnel et un élève fonctionnaire de l'école de Rennes.
L'articulation CPI / Master

La CPI est une opportunité supplémentaire pour les étudiants qui poursuivent parallèlement leur formation de master. Des aménagements sont prévus à cet effet:

• un espace spécifique pour les cours est réservé dans l'emploi du temps des étudiants
  • la durée et les exigences écrites liées au stage de M2 de chaque master sont allégées et adaptées
  • les déplacements à Rennes et les supports pédagogiques liés la CPI sont financièrement pris en charge par la formation

La préparation est un atout non seulement pour réussir les concours mais aussi pour les formations de master qu'elle renforce – qualités rédactionnelles, aptitude au travail de synthèse, analyses des problèmes sanitaires et/ou sociaux; compréhension des enjeux de santé publique, etc.

Conditions d'inscription

La candidature à la CPI est ouverte aux étudiants de M2 des masters MOSS et SST de l'université Paris 13. Les intéressés doivent constituer un dossier avec lettre de motivation, parcours d'étude en fin de secondaire et supérieur, niveau de ressources économique.

Un jury spécifique composé de représentants des deux masters, de l'EHESP et du Ministère de l'enseignement supérieur sélectionne les candidats en début d'année universitaire sur dossier puis à l'oral. Une grande motivation et un très bon niveau scolaire sont des critères déterminants.

Les candidats sélectionnés doivent s'engager à présenter deux concours au moins.

Une bourse spécifique de soutien est accessible au regard des conditions de ressources attestées. Elle est cumulable avec une bourse du CROUS.
La CPI ne garantit pas seule la réussite aux concours. Le travail personnel et un fort investissement sont décisifs. Mais la CPI est une réelle opportunité d'accéder à des concours difficiles, dans des conditions de préparation particulièrement favorables.

CONTACT(S)

Responsable de la formation : Marie Jaisson
Responsables des Masters : Nathalie Ferré et Hélène Bretin (Master SST), Ali Smida et Véronique Blondel (Master MOSS)

UFR SMBH