Année Préparatoire aux Études de Santé (APES)

Préparation aux quatre concours de PACES : Médecine, Odontologie, Pharmacie et Maïeutique

PRÉSENTATION

L'APES propose aux bacheliers une formation spécifique de remise à niveau avant d'aborder les concours de Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) : Médecine, Odontologie (dentaire), Pharmacie et Maïeutique (sage-femme). Ces
concours nécessitent des capacités organisationnelles et des connaissances scientifiques solides.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

La formation APES propose :

• une remise à niveau et un renforcement dans les disciplines fondamentales
  • une introduction aux disciplines spécifiques du domaine de la santé
  • une acquisition de méthodes de travail adaptées au milieu universitaire
  • un accompagnement par des enseignements en groupes restreints
  • des visites-découvertes de centres de santé.

PROGRAMME

Cette formation propose un programme original s’étalant sur une année universitaire et comprenant :

• des enseignements spécifiques de disciplines fondamentales, médicales et de méthodologie.
  • des enseignements mutualisés de sciences fondamentales avec différentes filières de l’Université Paris 13 : Licence Sciences du vivant (SV), Licence Sciences sanitaires et Sociales (SSS), Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), DUT Génie biologique (IUT).

Chaque UE se décline en cours magistraux (CM, 60%) renforcés par des travaux dirigés (TD, 40%) organisés en groupes restreints pour un encadrement pédagogique personnalisé et performant. L’assiduité est obligatoire.

ADMISSION

L’APES est une filière sélective à capacité d’accueil réduite (sélection sur dossier). Elle est destinée prioritairement aux bacheliers scientifiques de la série générale (sans mention) mais également aux bacheliers des autres spécialités des séries générale et technologique (avec mention) ayant besoin d’un soutien et manifestant une réelle motivation pour les métiers de la santé.

L’APES est destinée exclusivement aux bacheliers du département de la Seine-Saint-Denis (93).

CONTROLE DES CONNAISSANCES

• contrôles continus en TD
  • note d’assiduité en cours et TD
  • examens terminaux de type Partiel
  • validation par UE : note supérieure ou égale à 10/20.

POURSUITE D’ÉTUDES

A l’issue de l’année, l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 11/20 permet une inscription en PACES l’année suivante à l’Université Paris 13.

PASSERELLES ET ORIENTATION

Une ré-orientation vers les autres cursus de Paris 13 (Licences, IUT) pourra être proposée en fonction des résultats et de la motivation de chaque étudiant.

Réunion de pré-rentrée : mardi 4 septembre 2018
Début des enseignements : lundi 10 septembre 2018

Téléchargez la plaquette

CONTACT(S)