DU Acteurs relais de la prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires

L’obésité se présente comme une véritable épidémie dans les pays développés, aux Etats-Unis initialement et en Europe aujourd’hui. Elle constitue, avec ses complications métaboliques (syndrome métabolique et diabète) et cardio-vasculaires, une cause importante de morbi-mortalité évitable, pour laquelle différentes actions et plans nationaux ont été entrepris. Le diabète de type 2 connait également une progression importante dans le monde et notamment en France. La prévention et l’éducation à la santé occupent donc une place de choix dans un dispositif qui a une vocation de santé publique affichée.

Objectifs

Cette formation, destinée aux médecins et non médecins, partenaires du monde médical de proximité et du secteur médico-social ou éducatif doit permettre à ces professionnels de rendre efficace leur intervention  médicale curative et préventive. Elle doit aussi leur permettre d’animer des projets impliquant des personnels de l’éducation sportive et tous les professionnels jouant un rôle dans l’alimentation et l’activité physique aptes à diffuser messages et pratiques.

Compétences visées

• développer ou améliorer des connaissances médicales sur les maladies de la nutrition (obésité, diabète et dyslipidémie en particulier) et les maladies cardiovasculaires
  • doter d’une compétence supplémentaire des acteurs qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, pourront délivrer une information ciblée à des personnes à risque d’obésité, de diabète ou de maladies cardiovasculaires
  • leur permettre de prendre en charge directement l’accompagnement de groupes de personnes à risques
  • connaître les principes d’approches hygiéno-diététiques, anthropologiques, sociologiques et psychosociales des facteurs de risque de ces maladies
  • connaître les modalités de prise en charge et les traitements préventifs de ces affections
  • acquérir une compétence en matière de communication de ses acquis à des publics hétérogènes et souvent défavorisés
  • acquérir les techniques d’animation de groupes
  • intégrer la prévention de ces risques dans sa pratique professionnelle.

Principaux débouchés

Cet enseignement vise à former des acteurs susceptibles de remplir leurs missions au niveau des communes, des centres de santé, des cliniques, des services hospitaliers et pour le compte des services déconcentrés de l’Etat.

Début des cours : Janvier

Volume horaire global d’enseignement : 120 heures
stage facultatif de 20 heures (mais fortement conseillé)
rédaction et soutenance d’un mémoire.

Dates des cours
3 modules de janvier à juin 2020 : dates communiquées ultérieurement.

Enseignement réparti sur 3 modules de 5 jours
Site de formation : Université Paris 13, Campus de Bobigny.

• Formation sanctionnée par un examen écrit final et la rédaction d’un mémoire avec soutenance
  • Pas de session de rattrapage
  • Présence obligatoire aux enseignements
  • Possibilité de redoublement et de capitalisation de la note du mémoire

Pour valider le DU Acteurs relais, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

Validation : Diplôme Universitaire Acteurs relais de la prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires.

Candidature 2019/2020

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 20/11/2019 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• médecins, infirmières, cadres de santé, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, nutritionnistes, enseignants, éducateurs, professeurs d’éducation physique, secrétaires médicales, personnels des services médicaux des administrations ou des entreprises des secteurs public ou privé
  • ainsi que tous les professionnels du champ socio-éducatif, médico-social, éducatif et sportif, en contact avec des populations « à risques » et responsables de programme de prévention dans les champs sus-cités et/ou d’animation de réseaux ou d’associations agissant dans le même champ au niveau des collectivités locales

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

Frais de formation en fonction de votre statut :

Tarif préférentiel : 540 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
              Tarif formation continue : 1 800 € (dans toutes les autres situations)

Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex

Secrétariat formation continue : Candidature, inscription, financement, contrats et conventions de formation : Bureau 249
Sophie SOLVES - Tél : 01 48 38 89 93 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marjorie ANTIOPE - Tél : 01 48 38 85 07- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture :
. du lundi au jeudi : 9h - 12h30 / 14h - 17h
. le vendredi : 9h - 12h30 / 14h - 16h

Secrétariat pédagogique : Programmes, plannings des cours, examens, modalités de validation, diplômes : Bureau M. 124 (Bât. de l’Illustration, mezzanine)
Christian LAFOND - Tél : 01 48 38 84 18 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.