DU Soins infirmiers spécifiques aux patients adultes en réanimation – Salle de surveillance post-opérationnelle et urgences

En partenariat avec l’Institut de Formation Inter-hospitalier Théodore Simon (IFITS), ce DU forme les stagiaires à un haut niveau de maîtrise des compétences infirmières dans des situations d’urgences. L’objectif de la formation consiste à acquérir les connaissances et une approche spécifique des techniques de soins indispensables en réanimation, salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), et urgences du patient adulte.

Compétences visées

• Mettre en œuvre un raisonnement clinique expert dans les situations de soins complexes approchées de manière globale et systémique
  • Adopter une pratique fondée sur les données probantes afin d’optimiser la pertinence et l’efficacité des décisions cliniques
  • Identifier la contribution infirmière spécifique apportée aux patients accueillis en réanimation/aux urgences/en SSPI ainsi qu’à leurs proches
  • Développer une approche collaborative des situations de soins
  • Adopter une posture réflexive afin de conforter ses compétences et d’en acquérir de nouvelles
  • Contribuer aux démarches d’amélioration continue de la qualité de soins et de gestion des risques des unités/pôles dans lesquels il exerce.

Principaux débouchés

Ce DU ne donne pas de débouché professionnel mais vient compléter la formation des infirmiers.

ORGANISATION DE LA FORMATION, PROGRAMME, CANDIDATURE ET COÛTS

Télécharger le flyer

• Titulaires du Diplôme d’Etat Infirmier
  • Personnel paramédical désirant acquérir des compétences spécifiques en réanimation, salle de surveillance post-interventionnelle et urgences
  • Les personnes dont les titres sont reconnus équivalents par le président de l’université Paris 13 après accord des directeurs de l’enseignement

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. de l’Illustration, mezzanine – Bureau M. 116

Gestionnaire de formation : Hind ANIB - Tél : 01 48 38 84 18 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Mesure d'audience