DU Médiation en santé

Officiellement inscrite dans l’agenda politique depuis la « Loi de modernisation de notre système de santé » du 26 janvier 2016, la médiation sanitaire (médiation en santé) vise « à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités » (Art.L.1110-13).

Elle permet également de sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de ces populations et de faciliter leurs relations en vue d’une prise en charge. Le champ d’intervention de la médiation en santé peut ainsi être très large mais il s’inscrit plus particulièrement dans le cadre des maladies chroniques (infection par le VIH, infections par les hépatites, cancers, diabète, drépanocytose, hypertension artérielle, bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, insuffisance rénale, …).

Objectifs et compétences visées

Cette formation doit permettre aux médiateurs en santé d’asseoir leur pratique et de jouer efficacement leur rôle d’interface afin de légitimer leur présence dans notre paysage institutionnel. Un large panel d’enseignement est ainsi proposé allant des maladies chroniques aux enseignements de droit, santé publique, socio-anthropologie, etc. Cette formation théorique sera complétée par une formation pratique (rencontres d’acteurs de terrain, débats, stages) sur le processus de médiation, la communication et la valorisation de l’activité.

Principaux débouchés

Médiateurs en santé associatifs ou institutionnels.

Début des cours : Janvier
Volume horaire global : 258 heures

. enseignement théorique : 188 heures
. enseignement pratique : 70 heures de stage obligatoire.

Dates des cours
6 semaines d’enseignement de janvier 2020 à juin 2020 :

• du 13 au 17 janvier 2020
  • du 10 au 14 février 2020
  • du 9 au 13 mars 2020
  • du 6 au 10 avril 2020
  • du 11 au 15 mai 2020
  • du 15 au 19 juin 2020.

Organisation

Enseignement réparti dans l’année sur 6 semaines (week-end non compris). Sites de formation : Université Paris 13 (Campus de Bobigny).

• Stage pratique
  • Rapport de stage ou rédaction d’un mémoire, avec soutenance
  • Présence obligatoire aux enseignements
  • Session de rattrapage sous forme d’oral en cas de note comprise entre 7 et 10/20
  • en cas de non-validation du DU, le redoublement est autorisé. Le candidat conserve alors pendant une année le bénéfice des notes ≥ 10/20

Pour valider le DU Médiation en santé, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20. Validation : Diplôme Universitaire de Médiation en santé.

Candidature 2019/2020

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 15/12/2019 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

• Intervenants associatifs
  • Personnels cades et administratifs des secteurs socio-sanitaires
  • Autres sur dossier

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DU.

Coûts de la formation 2019/2020 (frais de formation + droits d’usager)

• Frais de formation en fonction de votre statut :
                  Tarif préférentiel : 600 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)
                  Tarif formation continue : 2 000 € (dans toutes les autres situations)
  • Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
(Bât. de l'Illustration - Mezzanine - bur. M114