Capacité d'Acupuncture Médicale

L’acupuncture a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. Depuis, sa pratique et son enseignement font l’objet de recommandations de bonne pratique et d’usage de l’acupuncture. L’acupuncture médicale est encadrée par le Collège Français en Acupuncture et depuis 2018, par le Collège des Enseignants Francophones en Acupuncture Médicale (CEFAM) qui coordonne et standardise l’enseignement au niveau national. La Capacité d’Acupuncture médicale reconnue « qualifiante » par le Conseil National de l’Ordre des Médecins est accessible aux médecins ayant validé l’année de DIU d’Initiation à l’acupuncture médicale.

Objectifs

L'objectif de cette formation est la compréhension et l’acquisition d’un savoir théorique et pratique permettant l’établissement d’un diagnostic à partir de l’examen clinique, d’une prescription de points d’acupuncture, ainsi que la maitrise du traitement par l’acupuncture avec ses indications et contre-indications.

Durée 2 ans
Début des cours : Octobre
Volume horaire global :

• enseignement théorique : 280 heures
  • enseignements dirigés : 70 heures
  • stage hospitalier et/ou chez un praticien : 120 heures (sur les 2 ans) (avec rédaction d’un mémoire en fin de 2ème année).

Dates des cours : Dates communiquées ultérieurement.

Organisation

1ère année : 120 h. de cours magistraux, 30 h. d’enseignements dirigés, 60 h. de stage
2ème année : 160 h. de cours magistraux, 40 h. d’enseignements dirigés, 60 h. de stage

• Examen écrit à la fin de chacune des deux années : rédactionnel et/ou QCM
  • Sujets choisis dans la banque de questions de la capacité
  • Examens portant sur les 3 modules
  • Epreuves cliniques : écrit et oral
  • Validation des stages cliniques
  • Mémoire à la fin de 2ème année

Validation : Capacité d’Acupuncture médicale.

Candidature 2019/2020

Candidater sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :
Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 03/09/2019 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

• Diagnostic et principes thérapeutiques :
  • Le diagnostic : les quatre examens
  • Les méthodes diagnostiques par les pouls, la langue et la typologie chinoise
  • Les points : physiologie, rôle thérapeutique
  • Les mécanismes physiopathologiques
  • Modes évolutifs des maladies
  • Les principes de la prescription des points d’acupuncture et manipulation des aiguilles et moxas
  • Conduite du traitement curatif par acupuncture
  • Conduite du traitement préventif par acupuncture
  • Usage de la rythmologie en thérapeutique chinoise
  • Les principes de la prescription de la diététique chinoise
  • Conduite du traitement préventif par la diététique chinoise et applications simples
  • Pratiques corporelles : principes et indications du massage chinois et des exercices de Qi Gong applications simples
  • Les thérapies du Qi et du Sang
  • Sémiologie :
  • De la sémiologie habituelle aux tableaux cliniques de la médecine chinoise
  • Pathologies et leurs traitements curatifs et préventifs :
  • Les maladies de la femme (gynécologie et obstétrique)
  • Les maladies de l’enfant
  • Les maladies de l’appareil locomoteur
  • Les maladies du système circulatoire
  • Les maladies respiratoires
  • Les maladies digestives
  • Les maladies neurologiques
  • Les maladies « psychiques »
  • Les maladies urinaires et leur traitement
  • Les maladies ORL et ophtalmologiques
  • Les addictions
  • Accompagnement des maladies graves ou chroniques et les apports de la médecine chinoise dans l’amélioration de la qualité de vie des patients
  • Accompagnement du handicap
  • Soins de gériatrie
  • Introduction à la méthodologie des recherches :
  • Comment et où chercher des références
  • Critères de qualité d’une publication scientifique
  • Les exigences d’un protocole pour un essai contrôlé randomisé
  • Les exigences d’un protocole de recherche fondamentale
  • Méthodes de travail pour les revues méthodiques
  • Méthodes de travail pour les méta-analyses
  • Méthodes de présentation des dossiers pour l’obtention de subventions de recherche

Responsables de l’enseignement

Pr Nathalie CHARNAUX – PU-PH – Université Paris 13
Coordination pédagogique : Dr Tristan CUNIOT – Médecin généraliste, acupuncteur – Coordonnateur du DIU d’Initiation à l’acupuncture médicale et du DIU d’Acupuncture obstétricale.

• Admission sur dossier
  • Autorisation d'inscription pédagogique préalable à l'inscription administrative
  • Examen probatoire, sauf pour ceux qui auront validé le DIU d’Initiation à l’acupuncture dans un délai de 2 ans précédent leur inscription en 1ère année de capacité :
    • cet examen sert à évaluer les connaissances fondamentales et théoriques de l’acupuncture, et les bases physiologiques et physiopathologiques de l’acupuncture
    • il se compose d’un examen écrit : rédactionnel et/ou QCM
    • les reçus à l'examen probatoire sont autorisés à compléter leur inscription administrative.

Public admis à s’inscrire :médecins ayant validé l’année de DIU d’Initiation à l’acupuncture médicale.

Coûts de la formation 2018/2019 (en attente des tarifs 2019/2020)

1ère année : 251 euros avant le premier séminaire et l’examen probatoire, 251 euros après l’examen probatoire en cas de réussite à cet examen
2ème année : 502 euros.

Contact