Procédure d'admission directe par le droit au remord en DFGSM2/DFGSM3

DESCRIPTION DU DISPOSITIF

Extrait de l'arrêté du 26 juillet 2010 :

En application des dispositions du II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation, les candidats justifiant de la validation d'au moins deux années d'études ou de 120 crédits européens dans la filière choisie à l'issue de la première année des études médicales ou à l'issue de la première année commune aux études de santé et qui regrettent ce choix peuvent être autorisés à se réorienter dans la filière à laquelle ils pouvaient initialement prétendre, à l'issue des épreuves de classement de fin de première année.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelle que soit la filière postulée.

ATTENDUS DU JURY

Les candidats devront démontrer au jury :

• leur motivation pour se réorienter dans une autre filière santé,
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences.

CONSTITUTION DU DOSSIER

• Copie de la pièce d’identité
  • CV détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat
  • Copies du (des) diplôme(s) obtenu(s)
  • Une attestation de votre université d’origine précisant le choix de filière auquel vous pouviez prétendre à l’issue des épreuves de classement en fin de première année
  • L’attestation sur l’honneur dûment remplie

INFORMATIONS IMPORTANTES

La date limite de dépôt ou d'envoi du dossier est fixée au 15 mars

• Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Seuls les documents énoncés dans l'arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.

Le dossier de candidature est à déposer ou envoyer directement à l'UFR de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou à l'école de sage-femme que vous souhaitez intégrer.

Droit au remord :

Arrêté du 27 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 26 juillet 2010 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/27/ESRS1834521A/jo/texte
Arrêté du 26 juillet 2010 modifié relatif aux modalités d'admission : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022785215&dateTexte=20170117

UNIVERSITE PARIS 13, UFR SMBH
Service Passerelle Santé