Procédure d'admission directe

DESCRIPTION DU DISPOSITIF

Depuis 2010, une procédure d’admission directe permet d'accéder à la deuxième année ou à la troisième année des études de médecine/odontologie/pharmaceutique/maïeutique par le biais d'un processus de sélection indépendant du concours de la PACES.
Les titulaires de certains diplômes ou statuts peuvent candidater dans la limite d'un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté des ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Santé.

La sélection s'opère en deux temps :

1. L'examen des dossiers de candidatures par les membres du jury à l'issue duquel les candidats sont déclarés admissibles ou non (courant Mai).
  2. L'audition des candidats admissibles par les membres du jury à l'issue de laquelle une liste d'admis est établie (courant Juin).

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelle que soit la filière postulée.

ATTENDUS DU JURY

Les candidats devront démontrer au jury :

• leur motivation pour entreprendre des études de santé (ou se réorienter dans une autre filière santé), en fonction de la filière qu’ils auront identifiée.
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences.

CANDIDATURE

La date limite du dépôt de candidature est fixée au 15 mars (cachet de poste faisant foi).

CONSTITUTION DU DOSSIER

Cf. Article 3 de l’arrêté 24 mars 2017

DECLARATION SUR L’HONNEUR

Déclaration sur l'honneur à compléter et à joindre à votre dossier de candidature.

PLACES OFFERTES

L'Université Paris 13 UFR SMBH est centre d'examen pour l'Ile de France.  Un arrêté des ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Santé fixe, chaque année, le nombre de places affecté à chaque filière.

INFORMATIONS IMPORTANTES

La date limite de dépôt ou d'envoi de dossier est fixée au 15 mars :

• Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
  • Seuls les documents énoncés dans l'arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée.
  • Une seule candidature est autorisée au terme d’une année, en cas de candidature multiple celle-ci sera automatiquement annulée

Le dossier de candidature est à déposer ou envoyer directement à l'UFR de médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou à l'école de sage-femme que vous souhaitez intégrer.
Si vous souhaitez intégrer des études de médecine au sein de l'Université Paris 13, l'adresse est la suivante :

UNIVERSITE PARIS 13 UFR SMBH
Service Passerelle Santé