Programme du service culturel - campus de Bobigny - Novembre 2019

Dirtylab cpauline plane BDSPECTACLE - DANSE
Et maintenant
Léa Latour (chorégraphe), Cie Dirty LAB.

Mercredi 6 novembre à 13h15 > Hall de l'Illustration
Quelques semaines avant de la retrouver dans le festival Kalypso à la Villette -  rendez-vous phare de la Scène hip hop - la chorégraphe et danseuse Léa Latour nous réjouit de sa présence sur les campus pour présenter sa première création Et maintenant. Quatre femmes, quatre déesses, quatre corps instinctifs qui tentent de s'apprivoiser, d'exister, d'exulter, défiant la perfection et les stéréotypes. Un voyage initiatique et lyrique, qui revendique la sauvagerie pour accéder à la liberté.
© Pauline Plane

claire marin channahBDRENCONTRE LITTERAIRE
Claire Marin
Jeudi 7 novembre à 12h30 > Foyer de l'Illustration
Claire Marin enseigne la philosophie en classe préparatoire. Elle est aussi auteure de plusieurs essais et romans consacrés à l’épreuve de la maladie et à la relation au soin, comme L’homme sans fièvre (Armand Colin, 2013), La maladie, catastrophe intime (PUF, 2014), Hors de moi (prix littéraire de l’Académie de médecine, Allia, 2008). C'est plus particulièrement pour son tout dernier ouvrage Rupture(s), paru en 2019 aux Editions de l'Observatoire, que Claire Marin sera présente sur le Campus pour une rencontre conviviale ouverte à tous.
La rencontre sera animée par Gérard Reach, professeur des Universités et praticien hospitalier, Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques, Hôpital Avicenne AP-HP.
Rencontre proposée par le Service culturel en partenariat avec la Maison des écrivains et de la Littérature, et l’UFR SMBH.

Fake Thomas Pesquet BDEXPOSITION
Histoires de fausses nouvelles
Du 4 au 27 novembre > Foyer de l'Illustration
Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) ont traité cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude de documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en 11 affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.
Exposition conçue et réalisée par le service de l'Education artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), proposée par le Service culturel sur le Campus de Bobigny dans le cadre du Festival des Idées Paris, du 14 au 17 novembre 2019.

photo game jam demo BDJEUX VIDEO
Game Jam Demo
Jeudi 28 novembre de 12h à 14h, Foyer de l'Illustration
Le temps d’un WE intensif de Game jam du 22 au 24 novembre 2019, les futurs Game designers et Level designers de la licence pro Métiers du jeu vidéo de l’IUT plancheront sur un thème imposé pour concevoir par équipes le scénario, le design, l’architecture etc. de jeux qui seront les prémices de futurs projets ! Quelques jours plus tard, le Foyer se transforme en salle de jeux vidéo : venez découvrir et tester ces maquettes ainsi que d’autres jeux bien connus !
En partenariat avec la Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo - Département Métiers du multimédia et de l’Internet de l’IUT de Bobigny

ET AUSSI HORS CAMPUS

Il nous reste quelques places/invitations pour l'exposition
Jusqu'ici tout va bien, au Centquatre-Paris
Samedi 23 novembre entre14h et 18h
Merci de nous contacter au plus vite si vous êtes intéressé-e-s !

Service culturel de l'Université Paris 13
Campus de Bobigny.