Retour sur le forum des métiers de la médecine de l’UFR SMBH de l’université Paris 13

Samedi 29 juin 2019, sur le campus de Bobigny de l’université Paris 13, l’UFR de Santé Médecine et Biologie Humaine a organisé un grand forum des métiers de la médecine. Un moment de convivialité qui a rassemblé les anciens étudiants, devenus praticiens dans tout l’hexagone et parfois au delà, avec les doyens, les actuels et futurs étudiants et quelque membres du corps enseignants.

Les retrouvailles d’anciens étudiants

Arrivés nombreux dès 9h30 sur le campus de Bobigny, les anciens étudiants ont pu retrouver leurs amphithéâtres et salles de TD de l’époque. Nathalie Charnaux, Directrice de l’UFR SMBH, à l’initiative de l’événement, a fait office de guide au sein notamment de la salle des thèses et de la salle de simulation, spécificité et fierté de l’UFR.

SMBH raconté par ses doyens

Ce moment d’échanges s’est prolongé avec le passage au micro des anciens doyens qui sont revenus respectivement sur leurs expériences à la tête de la faculté de médecine, sur l’histoire si particulière de cet UFR et sur les moments forts qui font de ce campus. Le Professeur Bladier a ouvert la cérémonie avec un grand récapitulatif de l’histoire de l’UFR. Michel Puca a évoqué lui l’âme de cette faculté. Jean-Luc Dumas est revenu notamment sur la dimension pédagogique de la faculté. Nathalie Charnaux a clôturé ce moment inédit en projettant les ambitions de la faculté pour les années à venir.
> L’événement en vidéos

Inauguration d’une salle des thèses

La matinée d’échange s’est terminée avec l’inauguration de la salle des thèses de l’UFR par la directrice de l’UFR et les anciens doyens présents. Nommée « Salle des thèses Pierre Cornillot », du nom du professeur à l’origine de la création de l’UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine, la plaque a été inaugurée en la présence de sa femme et des membres de sa famille, venue exprès pour l’occasion. Un hommage appuyé a été rendu au Professeur.

Une journée d’ateliers pour favoriser l’échange

L’après-midi entière était consacrée à des conférences-témoignages proposant des présentations d’anciens étudiants ayant gravité sur le campus et à l’extérieur. Les Professeurs Cariou, Hosseini, Lidove et aux docteurs Cazenave, Wirth et Belenfant se sont prêtés à l’exercice. En parallèle, des ateliers spécifiques à des pratiques médicales (cardiologie, pneumologie, médecine interne, etc.) étaient organisés afin de proposer des moments d’échanges entre anciens, actuels et futurs étudiants de l’université.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Dernière modification levendredi, 19 juillet 2019 09:35