A+ A A-

Actualités de l'UFR

Savante Banlieue : La science fait-elle rêver ? 10 et 11 octobre 2019

Savante Banlieue, rendez-vous majeur de la Fête de la science en Île-de-France, propose cette année d’aborder le thème « La science fait-elle rêver ? », faisant écho à la célébration des 80 ans du CNRS et l’installation récente sur la planète Mars, du robot InSight, équipé d’un sismomètre français.
Ainsi, des conférences grand public sur l’exploration de Mars, la mesure du temps, les métiers scientifiques et les femmes, le Big Data, l’histoire de la médecine ou encore le rêve scientifique chercheront à répondre à deux questions majeures: la valorisation de la démarche scientifique d’une part et l’utilisation négative ou positive des résultats de la science d’autre part.

Savante Banlieue est aussi un salon de la science pluridisciplinaire, les laboratoires de recherche des universités Paris 13, Paris 8, du CNRS, de Supméca, de la MSH Paris Nord, du Campus Condorcet… y exposent leurs travaux pendant 48 heures avec expériences et démonstrations, ponctuées de nombreuses mini-conférences et plusieurs animations.
Un jeu concours «De Savante Banlieue… à Universcience» est également organisé en direction des jeunes et des moins jeunes qui pourront remporter une visite à la Cité des sciences et de l’industrie ou au Palais de la découverte avec le planétarium (300 entrées gratuites à gagner).
Cette initiative participe à faire découvrir au plus grand nombre le travail des chercheurs de Plaine Commune, un territoire dont la destinée universitaire se renforce avec l’ouverture du Campus Condorcet, appelé à devenir un des premiers pôles universitaires européens de Sciences Humaines et Sociales.

Saluons le concours de nos partenaires sans lesquels Savante Banlieue ne serait pas à la hauteur de nos ambitions : le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional Île-de-France, la Ville d’Argenteuil, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le FAFIEC et Concepteurs d’avenirs, le CNRS, Universcience et son adhérent Solvay, la Société du Grand Paris, la SNCF, Engie Lab… Cette 19e édition de Savante Banlieue, organisée dans le cadre de la Fête de la Science par Plaine Commune, les universités Paris 8 et Paris 13 et le CNRS, est un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent mêler rêve et évolution scientifique et découvrir les multiples facettes de la quête du savoir.

Nous vous y accueillerons avec plaisir.

>Télécharger le programme

Jean-Pierre ASTRUC,
Président de l’Université Paris 13

Annick ALLAIGRE,
Présidente de l’Université Paris 8

Patrick BRAOUEZEC,
Président de Plaine Commune

 

  • Lu: 12 fois

Start campus : la fête de la rentrée de l’université Paris 13, le 19 septembre 2019

À l’université Paris 13, la rentrée rime avec « Start Campus », la fête de la rentrée de l’université. Pour certains étudiants, ce sera la découverte d’un nouveau campus, une première et pour d’autres, ce sera des retrouvailles. Pour tous, c’est le coup d’envoi d’une nouvelle et grande aventure. Et cela se fête !

  • Lu: 489 fois

L’étude NutriNet-Santé lance une nouvelle campagne de recrutement !

L’étude NutriNet-Santé est une étude de santé publique coordonnée par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN, Inserm U1153 / Inra U1125 / Cnam / Université Paris 13), qui, grâce à l’engagement et à la fidélité de plus de 160 000 « Nutrinautes » fait avancer la recherche sur les liens entre la Nutrition (alimentation, activité physique, état nutritionnel) et la Santé. Soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé et plusieurs institutions publiques (Inserm, Inra, Cnam, Université Paris 13, Santé Publique France), cette grande étude épidémiologique répond à une problématique de santé publique, celle d’améliorer la santé de nos concitoyens et des générations futures.

  • Lu: 229 fois

Compte-rendu de la Journée Jean Zoro 2018

La Journée Jean Zoro 20181 (JJZ 2018), qui s'est tenue samedi 24 novembre 2018 à l'Université Paris 13 – Campus de Bobigny (93), a porté sur le thème : « Enseigner l'EPS dans les banlieues... et ailleurs. Quelles difficultés ? Quels leviers pour les dépasser ? »2

  • Lu: 96 fois

Retour sur le forum des métiers de la médecine de l’UFR SMBH de l’université Paris 13

Samedi 29 juin 2019, sur le campus de Bobigny de l’université Paris 13, l’UFR de Santé Médecine et Biologie Humaine a organisé un grand forum des métiers de la médecine. Un moment de convivialité qui a rassemblé les anciens étudiants, devenus praticiens dans tout l’hexagone et parfois au delà, avec les doyens, les actuels et futurs étudiants et quelque membres du corps enseignants.

  • Lu: 214 fois

Conférence : "Matériaux Hybrides : de la conception chimique à l’application biomédicale", UFR SMBH le 14 juin 2019

À l'occasion des 80 ans du CNRS, un événement intitulé « le Tour du CNRS en 80 jours » est organisé par le CNRS.

Dans ce contexte, le laboratoire CSPBAT organise une journée scientifique dont les sujets principaux seront centrés sur la conception, la synthèse et l'application biomédicale des matériaux hybrides et nanomatériaux, ainsi que leur valorisation, notamment industrielle. Cependant, l'objectif principal de cette journée est de renforcer le lien entre chercheurs, cliniciens et start-up dans l'innovation et le développement de matériaux hybrides.

  • Lu: 146 fois

Candidats de Paris 13 en réorientation sur Parcoursup

Etudiant à Paris 13, vous avez candidaté à une réorientation sur Parcoursup et vous avez été refusé sur l’ensemble de vos voeux lors de la publication des résultats ?
Pour vous préparer à la phase complémentaire, nous vous recommandons vivement de participer à une des réunions d’information que nous organisons sur les campus de Bobigny et de Villetaneuse.

  • Lu: 247 fois

Nouveaux résultats du projet BioNutriNet, publiés dans la revue American Journal of Clinical Nutrition

Une approche épidémiologique multi-critères, menée dans le cadre du projet BioNutriNet,a croisé le niveau de bio dans l’alimentation avec différents indicateurs de la durabilité. Elle montre que le régime alimentaire des grands consommateurs de bio est dans son ensemble plus sain au plan nutritionnel, globalement moins impactant pour l’environnement, réduit l’exposition aux pesticides de synthèse mais coûte plus cher à l’achat.

  • Lu: 150 fois

Les 20 ans du département STAPS, 11,12 et 13 avril 2019 - Campus de Bobigny

Conférences, spectacles, expositions, ateliers, débats, tournois. Trois jours de témoignages, de réflexions, de conférences et de performances ! Du jeudi 11 au samedi 13 avril, le département des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’UFR Santé, médecine et biologie humaine (SMBH) célébrera sur le campus de Bobigny ses 20 ans ! Ce sera l’occasion de donner aux étudiants la possibilité de croiser les disciplines, les promotions, de s’enrichir des innovations de l’enseignement et de la recherche, de participer à des événements sportifs et culturels inédits en hauteur et les partager. Le thème de ces journées est « la hauteur de nos vingt ans », comme une invitation à regarder vers l’avenir !

  • Lu: 229 fois

La Tête au carré - Les lois naturelles de l’alimentation - France Inter 6 mars 2019

Notre comportement alimentaire repose sur des mécanismes biologiques issus d’une adaptation à un environnement, qui fut relativement stable durant de nombreux millénaires. Comme tout comportement, le cerveau en est l’opérateur. Mais depuis quelques décennies, ces mécanismes doivent faire face à des changements de modes de vie qui perturbent cette adaptation…

Les invités :

Didier Chapelot, médecin et Maître de conférences à l’université Paris 13 (UFR SMBH), spécialiste de la physiologie du comportement alimentaire
Sébastien Bohler, journaliste scientifique et auteur

> Réécouter l'émission

 

  • Lu: 171 fois

Semaine pour l'égalité du 18 au 22 mars 2019. Débat, colloque, conférence, exposition, spectacle...

Avec la venue exceptionelle de Pascal Blanchard et Lilian Thuram, vendredi 22 mars 14h / 16h, amphithéâtre 5, campus de Villetaneuse.

L’université Paris 13 dispense des formations dans le respect des diversités et dans l’observation du principe de laïcité et des lois de la République. Elle est fermement engagée dans le respect des droits humains et dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités. S’inscrivant dans le plan national d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, elle propose une semaine pour l’égalité.

> Télécharger le programme complet

  • Lu: 211 fois

Lancement du Budget Participatif Etudiant, 1er BPE d’Île-de-France

L’université Paris 13 est l’une des 10 premières universités de France à proposer un budget participatif à ses 24 000 étudiants sur ses campus.
À quoi cela va-t-il servir ? Quel est son fonctionnement ? Qui est concerné ? Toutes les réponses à vos questions.

20 000 € dédiés à la mise en place des projets étudiants.

  • Lu: 216 fois

Visite virtuelle des campus de l'Université Paris 13

Un outil dynamique pour se promener virtuellement dans les campus

En quelques clics, découvrez les 5 campus de l’université Paris 13, leurs infrastructures d’enseignement, de recherche, sportives et culturelles. La visite virtuelle en ligne permet aux actuels et futurs étudiants, agents administratifs, enseignants-chercheurs, partenaires institutionnels et privés, de « se promener » virtuellement au sein des campus, via une vue aérienne ainsi qu’une vue au sol (en alternance lors du déplacement).

  • Lu: 676 fois

Conférence de presse : accord de coopération entre l'ambassade de France (et l'IFA), le comité olympique Hellénique, des athlètes médaillés aux JO de 2004 et l'Université Paris 13 à travers le STAPS - IDeF.

Dans le cadre de notre licence délocalisée à Athènes, j'ai participé à une conférence de presse à l'ambassade de France le mardi 12 décembre, en présence de Monsieur l'ambassadeur, le directeur de l'institut de France (IFA), des représentants du comité olympique Hellénique et des athlètes médaillés aux JO de 2004 d'Athènes, le tout devant les chaines de TV et presse écrite et audio...

  • Lu: 331 fois

Première signature en Ile-de-France d'une convention entre une MSP, L'ARS et l'UFR SMBH

La maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Val-Forêt d'Ermont (Val-d’Oise), créée en 2013 et réunissant 12 professionnels, est devenue vendredi la première MSP francilienne avec une labellisation universitaire. Ce statut a été obtenu par la signature d'une convention tripartite avec la délégation départementale du Val-d'Oise de l'agence régionale de santé (ARS) et la faculté de santé, médecine et biologie humaine (SMBH) de l'université Paris 13.

  • Lu: 357 fois

Festival des Idées Paris 3e édition du 20 au 24 novembre 2018

A l’occasion de cette nouvelle édition du Festival des Idées Paris porté par l’Université Sorbonne Paris Cité sur le thème Jeunesse éternelle, le Service culturel de l’Université Paris 13 propose AD VITAM ÆTERNAM, un cycle de rendez-vous sur les deux campus pour aborder les thèmes de la transmission entre générations, la société du futur, le corps transformé…

  • Lu: 366 fois

Journée Jean Zoro : "Enseigner l'EPS dans les banlieues... et ailleurs. Quelles difficultés ? Quels leviers pour les dépasser ?", samedi 24 novembre 2018

La journée Jean Zoro 2018 (JJZ 2018) portera, cette année, sur le thème : « Enseigner l'EPS dans les banlieues... et ailleurs. Quelles difficultés ? Quels leviers pour les dépasser ? » Cette prometteuse rencontre se tiendra samedi 24 novembre 2018, de 9h00 à 18h15, à l'Université Paris 13 – Campus de Bobigny (93).

  • Lu: 367 fois

Jamy à l’UFR SMBH pour échanger avec Cécile Vallet du département STAPS

Le 4 octobre dernier, France 3 a pris place dans les locaux du département STAPS de l’UFR SMBH de l’université Paris 13, pour le tournage de l’émission « Le monde de Jamy ». Jamy est allé à la rencontre de Cécile Vallet (PhD / MCF Psychologie / Département STAPS / UFR SMBH / Université Paris 13), et lui a posé quelques questions. Ensemble ils ont effectué des tests.

  • Lu: 519 fois
S'abonner à ce flux RSS

campus condorcetblank uspcblank Logo UP13 noirSblank